Comment faire une valise

Comment faire une valise?

Vive les vacances! Mais que l’on parte pour 2 jours ou 7 jours, notre valise est toujours pleine à craquer. Problème!!! Voici quelques bons trucs sur comment faire une valise afin planifier sa garde-robe de voyage et maximiser l’espace de sa valise.

Comment planifier sa garde-robe de voyage

1. N’attendez pas à la dernière minute : Le manque de temps est l’ennemi de la valise! Dernière minute = oubli et surplus! 2. Prévoyez vos activités de voyage : On n’apporte pas les mêmes vêtements pour un voyage à Paris, à Gaspé ou à Cuba! Planifiez et élaborez vos besoins. lIs dicteront vos tenues à apporter. Exemples : La plage = maillots, paréos, sandales, chapeaux. L’excursion en montagne = souliers de marche et vêtements confortables et adaptés. 3. Faites-vous des thèmes : Pour que votre garde-robe de voyage soit bien équilibrée, ne vous éparpillez pas. Faites vous des thèmes : 1- Thème de couleurs : restez dans les mêmes teintes. Vous pourrez ainsi marier facilement vos vêtements. Ex : noir, crème et rouge. 2- Thème de style : adoptez un style spécifique. Ce sera plus simple pour transformer vos tenues. Ex : bohémien-chic, décontracté, plein-air. 4. Faites des ensembles : - Disposez tous les vêtements que vous désirez apporter sur le lit et jouez à la styliste en élaborant les tenues. Le but : faire plusieurs ensembles avec chaque vêtement. - Si vous avez des difficultés à agencer un vêtement, oubliez-le. Il ne s’agencera pas mieux en voyage! - Même chose avec les chaussures. Chaque chaussure doit se porter avec plusieurs ensembles. Idéalement, limitez vous à 3 paires : confort-sport, plage, chic. - Ne pas oublier les accessoires. Ils donneront le ton et transformeront vos tenues. Ex : foulard, collier, sac à main. - Dans l’avion, prévoyez des vêtements confortables qui s’assortissent à la garde-robe de voyage. - Prévoyez des ensembles pour 7 jours seulement (même si le voyage est de 14 jours et plus). Vous pourrez laver ceux-ci durant le voyage. 5. Pensez-y! - En voyage, on porte presque toujours les mêmes vêtements. Apportez donc que des valeurs sures! - Rappelez des vêtements non portés lors du dernier voyage. Ne faites pas la même erreur : laissez-les à la maison! 6. À éviter : Évitez les tissus froissables, les gros chandails, les bottes lourdes, les longs manteaux. Ils encombrent la valise pour rien. 7. Important : - Il est plus facile de décontracter un vêtement chic, mais l’inverse est plus difficile. Ex : la chemise d’explorateur ne se porte pas avec un pantalon propre. Mais une chemise de coton blanc se porte autant avec un bermuda qu’avec un pantalon propre. - Prévoyez quelques éléments chics pour un resto ou une fête à l’improviste. Ex : un haut noir, un châle, un collier brillant, un veston. 8. OUT! - Out! Les fers à repasser et les séchoirs à cheveux car ils sont disponibles dans la plupart des hôtels. - Out! TOUS les « au cas»! 9. Les produits de beauté : Transférez la quantité nécessaire de shampoing, crème et autres produits de soins dans des petits récipients. Une fois terminé, vous pourrez les jeter. 10. Ne pas oublier : - Un savon à vêtement et un détachant pour laver les vêtements. -Des «gougounes » pour la chambre d’hôtel et si on a mal aux pieds. - Un parapluie et un coupe-vent.

La valise : rigide ou souple?

Deux types de valise s’offrent à vous : en tissu nylon (souple) ou en polycarbonate (rigide). Le choix est une question de gout et de besoin. Par exemple, si vous partez en croisière, l’espace est restreint. Optez donc pour une valise souple car elle est plus compact. Souple : * un seul compartiment et plusieurs poches. * un couvercle : elle est facile à ouvrir et ne prend pas de place. * Très solide car elle absorbe les impacts. * Elle peut garder les odeurs et l’humidité. Rigide : * Comprend 2 compartiments identiques. * Elle prend de la place lorsqu’on l’ouvre. * L’accès est facile. * Elle ne garde pas l’humidité et les odeurs. 2 ou 4 roues? 4 roues = plus facile à trainer sur une surface unie. 2 roues = plus solide que 4 roues. Le prix? Le prix des valises souples ou rigides est similaire. Aussi, il faut s’attendre à payer entre 200$ et 400$ pour une valise de qualité. Pour guider votre choix, analyser vos besoins, le type et la fréquence de vos voyages. Attention il n’y a pas de mauvaise valise. Les transporteurs sont généralement la cause des bris.

Maximiser l’espace

* Placez au fond de la valise, les vêtements les plus lourds. * Roulez les vêtements. Ils prennent moins de place, c’est prouvé. * Faites de gros rouleaux. Mettre les vêtements les uns sur les autres, par ordre de longueur. Puis les rouler. * Moins vous faites de plis, moins les vêtements seront froissés à l’arrivée. * Placez vos chaussures séparément dans des sacs de plastique ou en tissu. À l’intérieur, glissez les chaussettes ou des petits objets (ils se déformeront moins). Dispersez les chaussures dans la valise. * Disposez les objets fragiles au milieu de la valise, entre les vêtements. * Utilisez des sacs transparents ZipLock. Idéal pour tout retrouver facilement et rapidement. * Le secret : ne pas laisser d’espace. Les vêtements ne se déplaceront pas et ne pourront se froisser. * Prévoir de l’espace pour les futurs achats de voyage! Poids maximum : entre 20 et 25 kg. Le poids permis varie selon la compagnie aérienne. BON VOYAGE!!