Vive les mariés ! En août prochain, ma fille Gabrielle dira « oui » à son amoureux. Les préparatifs du mariage vont donc bon train. Laissez-moi partager avec vous mon expérience et mes bonnes adresses. (Voir la robe de mariée 1re partie ici / 2e partie ici)
Ça y est! C’est maintenant à mon tour de trouver LA robe pour le mariage de ma fille. Le mariage est en aout! Je suis un peu à la dernière minute me direz-vous. Pas du tout! Juin, les boutiques regorgent encore de beaux modèles pour les bals et les évènements mondains du printemps. J’ai donc le choix.
Avant de me lancer dans la recherche, je dois prendre en considération les éléments qui dicteront le style de ma robe. D’abord, la réception se fait dans un vignoble à la campagne. Puis, les filles d’honneur seront en vieux rose et les garçons en noir. Le dress code pour les invités? Chic romantique.
Quelle robe vais-je choisir? À vous de deviner!
Liste de boutiques (voir plus bas)
Conseils pour une mère de mariée
En tant que styliste, je reçois beaucoup de courriels de femmes en paniques. « Quelle robe vais-je choisir? », me demandent-elle de peur d’en faire trop ou pas assez.
Mon conseil? Pour trouver facilement et rapidement la robe parfaite, il est impératif de questionner la mariée et de connaitre ses attentes:
- Quelles sont les couleurs de son cortège?
Vous devez être à la fois différentes et en harmonie avec les filles d’honneur.
- Quel style de robe la mariée porte-t-elle?
Si la mariée est très simplement vêtue, restez simple. Si au contraire elle mise sur la brillance et l’extravagance, vous pouvez choisir une robe travaillée.
- Souhaite-t-elle une longueur en particulier : long, court ?
Cette question est très importante, car elle donne le ton au mariage et facilitera vos recherches.
- Quel est le «dress code» des invités?
Vous devrez en tenir compte, car vous devez être dans le thème, un brin plus chic que les invités.
- Où le mariage a-t-il lieu? Quel sera le décor? Urbain? Champêtre?
Essayez de choisir une robe qui respecte le thème du mariage. Par exemple, une robe fleurie et vaporeuse convient parfaitement à un mariage champêtre. Tandis qu’une robe foncée et structurée cadre mieux dans un contexte urbain dans un hôtel.
IMPORTANT : pour faire le bon choix de robe, il faut en essayer plusieurs. Même celles qui vous plaisent moins. Ce faisant, vous vous familiarisez avec les coupes, les styles et vous avez une meilleure idée de ce que vous voulez.
Mon conseil : il est préférable de choisir un style classique qu’un à la dernière mode. Pensez que vos photos doivent passer les années sans trop se démoder.
Tous ces détails vous aideront à mieux cibler le style et l’allure de votre robe et de ses accessoires.
Mes adresses
Boutique Très chic styling
Cette petite boutique située sur la rue Laurier dans Outremont propose une grande variété de robes cocktail et de soirée pour tous les gouts. La propriétaire Angelica a du flair. Elle fait des choix judicieux et se fait un point d’honneur de trouver des styles unique et à la mode, qui convient à différentes silhouettes (de 00 à 18 ans), à prix varié, et ce, pour tous les âges.
Les prix : il varie entre 230$ à 2 500$. (aussi section de robes soldées)
Le service : Les stylistes cherchent à satisfaire la clientèle. Décrivez-leur votre évènement, elles trouveront la robe parfaite.
Le plus: La marchandise change constamment. Aussi, il y a quelques cachettes dans l’arrière-boutique. Il faut demander. Si vous cherchez un modèle en particulier, il est possible de le commander.
Le moins : la boutique est petite. Il vaut mieux prendre rendez-vous afin de s’assurer d’un service personnalisé.
Mon coup de cœur
Lorsque je suis passée, Angelica venait de recevoir de nouvelles robes. Yé! J’en ai essayé plusieurs dont une trop sexy lorsqu'on la prend en photo hihihi ( d'où l'importance de se prendre en photo!). Après quelques essais-erreurs, je suis tombée en amour avec cette robe noire brodée de fleurs. Qu’en pensez-vous?
Boutique Très chic styling
1060 Avenue Laurier O, Outremont, QC H2V 2K8
Claudette - Rush Couture
Originaire de Jamaïque, la designer québécoise Claudette Floyd crée des robes glamour depuis une quinzaine d’années. Que ce soit pour un cocktail, un gala ou un mariage, Claudette vous propose des robes féminines et actuelles qui avantagent les courbes des femmes. Tout est fait ici, dans sa boutique atelier située sur le boulevard St-Laurent au cœur du plateau. Un grand avantage!
Le prix : prix moyen 550$ environ selon le tissu.
Le service : L’atmosphère de la boutique est relaxante et conviviale. Pas de stress…on s’occupe de vous.
Le plus : J’aime que la créatrice soit sur place pour nous conseiller. Comme l’atelier est à l’arrière, elle peut sortir une pièce de tissus et vous proposer différents choix. Elle peut aussi faire telle robe dans tel tissu, et vise et versa. Customise …j’adore!
Le moins : aucun point négatif
Mon coup de cœur :
J’ai souvent vanté le travail de Claudette lorsque je collaborais à La Presse il y a plusieurs années de ça. J’étais donc très heureuse de la retrouver et de constater que ses créations avaient évolué positivement et que ses prix restaient raisonnables. J’ai donc essayé plusieurs modèles. Elle me les a proposé en différentes couleurs. J'ai eu un faible pour un modèle. Devinez-vous lequel?
Claudette - Ruch couture
3971 Blvd Saint Laurent
Montréal, Qc
(514) 985-1196
Karen Millen
Un secret bien gardé! C’est à Montréal, plus précisément au centre Rockland que cette marque britannique a élu domicile. Conçue pour la femme actuelle et féminine, la griffe offre une très grande variété de robes pour le travail, les cocktails, les fêtes ainsi qu’une collection de prêt-à-porter. Les coupes habillent bien. La qualité est belle. À découvrir!
Les prix : le prix des robes varie entre 250$ à 650$. Il y a souvent un coin de soldes.
Le service : les conseillères et conseillers sont très attentifs et aiment proposer des vêtements. Vous trouverez j’en suis certaine.
Le plus : Karen Millen est reconnue pour ses robes taillées dans un tissu extensible qui fait l’effet d’une gaine. Juste parfait! De plus, comme cette boutique est la seule au Canada, vous risquez d’avoir l’exclusivité.
Le moins : Ils ne reçoivent pas beaucoup de taille. Premier rendu, premier servi.
Mon coup de cœur :
Si vous cherchez une robe courte ou mi-longue, c'est ici qu'il faut aller. J'en ai donc essayé quelques unes pour vous montrer l'étendu des styles offerts. Sachez que dans chaque collection, Karen Millen glisse une où deux robes longues. Cet été, elle nous offre un modèle plissé et champêtre. D'après-vous, quel a été mon coup de coeur pour le mariage ou les autres fêtes qui l'accompagnent?
Karen Millen
Centre Rockland
2305 Chemin Rockland,
2ieme étage
Montreal
Autres adresses pour trouver de belles robes :
Ted Baker London
Cette griffe londonienne est reconnue pour ses motifs floraux uniques. Vous aimerez les coupes féminines, les détails de volants ainsi que les accessoires qui complètent les robes, jupes et autres tenues.
On y offre aussi une très belle collection pour homme.
À voir!
Ted Baker London
Carrefour Laval
La Baie
Le grand magasin se fait une fierté d’offrir une grande sélection de robes pour toutes les occasions. Je vous suggère d’aller à la succursale du Centre-ville Montréal, car le choix est plus vaste. Vous trouverez également une variété de robes dans les départements BCBG et Top Shop à même La Baie.
La Baie
Vous aimeriez partager avec nous vos adresses pour trouver de belles robes?
Nous attendons vos suggestions. Écrivez-nous ci-bas.