Sur le blogue

LA ROBE DE MARIÉE : les bonnes adresses

mariage, Mes adresses, Mode

LA ROBE DE MARIÉE : les bonnes adresses – partie 2/2


Vive les mariés ! En août prochain, ma fille Gabrielle dira « oui » à son amoureux. Les préparatifs du mariage vont donc bon train. Laissez-moi partager avec vous mon expérience et mes bonnes adresses. ( Voir la robe de mariée 1ère partie ici

Les bonnes adresses à Montréal pour trouver la robe de mariée

Pas facile de trouver la robe de mariée de ses rêves. Depuis janvier, ma fille Gabrielle et moi avons visité plusieurs boutiques à Montréal qui correspondent à ses gouts. Après plusieurs essayages et temps de réfection, elle s’est enfin décidée…elle a dit « oui à la robe »…mais je ne vous montre pas la photo…c’est top secret :-)) !

Pour vous, elle s’est prêtée au jeu de mannequin pour vous donner une idée des types de robes offertes dans chaque boutique.

1- Anne Jean-Michel

Anne Jean Michel

Une institution à Montréal ! Située sur la rue Laurier, cette petite boutique habille les mariées depuis plus de 25 ans. On n’y vient pas pour le décor mais pour sa belle sélection de robes de mariées où élégance et raffinement vont de paires. Ici, les styles classiques aux lignes tantôt élaborées, tantôt épurées sont à l’honneur. La diversité des modèles convient aux différentes silhouettes des mariées.

À l’étage, on y trouve en exclusivité les magnifiques créations signées Anne Jean-Michel. La designer offre parfois son aide afin de trouver la robe souhaitée.

Les prix : à partir de 900$

Le service : sympathique, sans prétention, aucune pression, ni jugement. Malgré cela, on pourrait personnalisé davantage l’expérience magasinage.

Le plus : Lors de notre passage, il y avait une sélection de robe à moitié prix.

Le moins : S’il y a plusieurs mariées en même temps, il n’y a pas de coin privé.

Les photos : aucune prise de photo permise lors de l’essayage, sauf lorsque vous achetez la robe.

Ce qu’en pense Gabrielle :
La conseillère m’a immédiatement mis en confiance. Elle est à la fois discrète et efficace lorsqu’elle m’aide à enfiler ma robe. J’ai aimé la variété des modèles. J’ai pu ainsi essayer plusieurs types de robes auquel je n’aurais jamais pensé. On sent que cette maison connaît très bien les besoins des mariées et que chaque robe est choisie avec gout.

Notre coup de cœur : les bustiers signés Anne Jean-Michel font à la perfection. Wow !

80 Avenue Laurier O, Montréal, QC H2T 2N4
514-277-6470

annejean-michel.com

2- Dream it yourself

Dream it yourself

C’est LA boutique à mettre sur votre liste si vous cherchez à vous distinguer. Ouverte depuis peu dans un magnifique loft du Vieux-Montréal, elle se spécialise dans le mariage «bohème». Elle s’adresse donc aux mariées à la recherche d’une robe non conventionnelle, aux lignes simples et fluides, faits de matières naturelles et créées de façon écologique par des designers indépendants. Une très forte tendance en vogue présentement. C’est d’ailleurs ici que de nombreuses blogueuses ont trouvé leur robe. Très  » trendy »!

Les prix : entre 1 200$ et 6 400$

Le service : Exceptionnel ! Dès la prise de rendez-vous, la propriétaire Justine Dewavrin envoie un courriel personnalisé avec la date et les menus détails pour maximiser l’expérience de l’essayage. Son approche est conviviale, sans jugement ni prétention.
Elle fait un suivi quelques jours après notre visite.

Le plus : on y retrouve des exclusivités. Dès avril, on reçoit une vingtaine de nouvelles robes et notamment nos  robes de designers Montréalais. On peut aussi louer l’espace pour organiser un événement.

Le moins : aucun point négatif

La photo : oui, on peut prendre des photos.

Ce qu’en pense Gabrielle :
D’emblée, le décor créatif, intime et coconing m’a séduite. Cela contraste avec les boutiques traditionnelles. J’apprécie l’accueil personnalisé de Justine. Elle aime ce qu’elle fait. Ça se sent. Elle se soucie de mon bien-être. Les robes sont très différentes de celles que nous avons vues dans les autres boutiques. Elles correspondent à ce que l’on voit actuellement sur les réseaux sociaux. Très Instagram ! Le style est « free ». Il n’y a pas de crinoline, de corset, de fla-fla, de brillance. On revisite la robe de mariée. C’est d’ailleurs un courant qui devient de plus en plus populaire dans les villes comme San Francisco et en Australie.

Notre coup de cœur : les jupes et les petits hauts  » crop top » très à la mode présentement.

438 rue Saint Pierre – Local 204, Montréal, QC H2Y 2M5
438-406-8038

dreamityourself-montreal.com

 

3 – White Montréal

White Montréal

Un incontournable! Située dans le Vieux-Montréal, cette maison offre les collections de designers réputés tels que Monique Lhuillier, Oscar de la Renta, JMendel, Nicole Miller. On y vient pour le vaste choix et la diversité des modèles ainsi que pour l’expertise des conseillères qui connaissent parfaitement les collections et font vivre une expérience magasinage. L’aménagement du loft est à la foi luxueux et convivial. On y reçoit un maximum de deux mariées à la fois. Les espaces sont privés. On propose des accessoires exclusifs – chaussures, bijoux, sous-vêtements. Et si vous aimez des modèles en particulier, il est possible de les faire venir de leur boutique principale, située à Toronto.

Les prix : entre 1 700$ et 17 000$

Le service : Parfait ! Accueil chaleureux, soucis du bien–être de la mariée, respect de son intimité. On épingle les robes afin de bien les ajuster. Malheureusement, nous n’avons pas eu de suivi suite à notre rencontre.

Le plus : la grande sélection de robes. Ils reçoivent souvent des « truck show » de différents designers.

Le moins : aucun point négatif

La photo : aucune photo permise, sauf pour la robe choisie.

Ce qu’en pense Gabrielle :
Je me suis sentie prise en charge dès l’arrivée. Le personnel est attentionnée et respectueux. J’étais heureuse d’essayer de robes de designers que je vois sur les réseaux. Malgré le vaste choix, ils n’avaient pas ce que je voulais. La sélection était similaire. Les robes sont traditionnelles et travaillées. C’est magnifique mais cela ne me ressemble pas. La conseillère regardera donc à Toronto pour trouver des modèles qui correspondent à mes gouts pour effectuer un deuxième essayage. J’attends toujours son retour d’appel.

105 Rue Saint-Paul O, Montréal, QC H2Y 1Z5
514-507-4296

whitetoronto.com

 

4 – Le Boudoir 1861

Le Boudoir 1861

Une adresse qui vaut le détour ! Reconnue pour ses robes d’inspiration romantique, la boutique 1861 a ouvert depuis peu Le Boudoir, un espace consacré uniquement à la mariée et son cortège. On y retrouve de nombreuses collections à tous les prix et tous les styles. Robes courtes, robes longues, avec ou sans crinoline, pour la plage, la ville, la campagne…tout y est. Et toujours dans le style romantico-rétro qui caractérises la marque. On y déniche également une sélection de bijoux et d’accessoires. Ainsi que les robes pour les filles d’honneurs ou les bal de fin d’année.

Les prix : entre 75$ à 2000$ / robes de cortège entre 80$ et 300$

Le service : Les conseillères sont à l’écoute et nous proposent des modèles.

Le plus : On achète immédiatement et repart avec la robe choisie. Idéal pour les retardataires.

Le moins : On n’offre pas le service d’altérations. Aucune commande.

La photo : les photos sont permises.

Ce qu’en pense Gabrielle :
Super sympa ! Il y a toutes sortes de robes et les prix sont accessibles. J’ai d’ailleurs eu un penchant pour une robe de mariée à 89$ ha ha ha! Je vais référer cette adresse à mes copines et filles d’honneur car il y a une belle sélection de robes colorées.

 3668 Boul St-Laurent, Montréal, QC H2X 2V4
514-903-6118

1861.ca

 

3 – Ivoire Collection

Ivoire Collection

Une adresse de plus en plus populaire! Anciennement jumelée à la boutique Dress Couture de la rue St-Laurent, Ivoire Collection a ouvert son propre espace pour se consacrer exclusivement à la mariée. Située depuis 2 ans dans une bâtisse industrielle, elle y propose une centaine de robes au style traditionnel, féminin et élaboré. Il y en a donc pour tous les gouts. On y reçoit trois mariées à la fois mais le local est assez vaste pour avoir un peu d’intimité. On y présente quelques exclusivités canadiennes.

Les prix : ente 1500$ et 5 000$

Le plus : la conseillère est très professionnelle. Elle connaît ses collections et elle ajuste la robe pour vous mettre en valeur.

Le moins : le plancher est en béton. C’est froid pour les pieds dans la cabine d’essayage.

La photo : Aucune photo permise.

Ce qu’en pense Gabrielle :
Ce fut une mauvaise expérience. Je n’ai pas aimé leur attitude – mystère autour de la robe, aucune photo. Je ne me suis pas senti en confiance. Il n’y a aucune étiquette sur les robes essayées. J’ai du insisté pour avoir le nom des modèles de robe et des designers que j’aimais. Aucune transparence. Je ne recommanderais pas cet endroit, même si l’espace est beau et que le choix de robes est intéressant. Je préfère acheter ailleurs. C’est dommage. Je vais trouver les mêmes robes dans une autre boutique où le service est meilleur.

6750 Rue Hutchison #211, Montréal, QC H3N 1Y4
514-507-8588

ivoirecollection.com

 

Boutiques en ligne

 Gabrielle a magasiné de nombreuses heures sur le net. Voici les adresses qu’elle vous suggère :

Grace Love Lace
On y propose des robes faites en Australie. Certaines boutiques offrent cette marque très recherchée.

graceloveslace.com.au

Made with love
Une autre griffe Australienne qui offre des robes au gout du jour.

bdhln
Si vous aimez la boutique Anthropologie, vous raffolerez de leur section mariée. Ici, les robes de style bohème sont à l’honneur.

bhldn.com

 

On m’en a dit grand bien 

 J’ai demandé à quelques mariées si elles avaient des adresses chouchou. Voici quelques unes d’entres elles. N‘hésitez pas à compléter la liste en m’écrivant un mot.

Atelier Lucie St-Gorges
Située sur la Rive Nord de Montréal, cette boutique recycle les robes de mariées pour vous en faire une nouvelle.

atelierluciestgeorges.com

Ma chérie bleue
Une adresse à Rosemère pour trouver des robes à meilleures prix.

macheriebleue.com

Avez-vous de bonnes  adresses à suggérer ou aimeriez-vous partager votre expérience avec nous? Écrivez-nous un mot plus bas. 

 

 

8 commentaires

  1. Catalina - 6 mars 2018 10 h 40 min

    coucou à toi,cette semaine je retiens le corsage, jaime limprimé, la couleur et le détail dans le dos Je dois aller faire un tour chez GM la semaine prochaine, il nest pas dit que je ne revienne pas avec ce chemisier après essayage Je ne suis pas très pull, mais le pantalon est sympa En ce moment je ressors des placards les vêtements que je mets quand je vais au Québec, mais je sais que le printemps nest pas loin, les jonquilles sont presque prêtes à éclore Bonne semaine

  2. Louise - 4 mars 2018 22 h 59 min

    Thanks Judith, happy you like it!

  3. Louise - 4 mars 2018 22 h 59 min

    Bonjour, les robes se trouvent en ligne . Pour voir les adresses de leur showroom, voici le lien:
    https://graceloveslace.com.au/showroom-bookings/

  4. Genevieve Dessureault - 4 mars 2018 0 h 01 min

    J’aimerais savoir où que l’on peux trouver les robes de Grace Love lace ? Autre qu’en ligne ?

  5. Judith - 1 mars 2018 13 h 35 min

    Thanks a lot for the article post.Much thanks again. Fantastic.

  6. Vanessa Larocque - 28 février 2018 23 h 03 min

    Il faudrait venir nous voir à la Maison de Couture Signé Véronique Lortie ❤️!

  7. Stéphanie - 27 février 2018 18 h 29 min

    Très bel article, très informatif et très utile. Par contre, il est dommage que les boutiques de la Plaza St-Hubert ne soient aucunement mentionnées. Cette rue reste une référence en ce qui a trait à la robe de mariée, notamment, «La Boutique Oui je le vœux…» y est présente depuis plus de 24 ans. Elle est reconnue pour son bon service et offre la possibilité aux futurs mariées de prendre un service VIP avec salon privé pour elle est leurs invité(e)s : mousseux, photos et cadeaux à tous. Ma tante a adoré son expérience!

  8. Fanny to - 23 février 2018 13 h 29 min

    Merci Louise pour les précieux conseils. La mariée est magnifique.
    Félicitations.

Commentaires