Sur le blogue

Cache-cernes

Beauté

Le cache-cernes : comment le choisir?


Collaboration spéciale de Marjolaine Ferron

Couvrant ou moins couvrant, en crème ou pas, plus orangé ou plus doré… C’est difficile de choisir le bon cache-cernes. Pour vous aider à faire une bonne sélection, je rencontre la maquilleuse professionnelle Sophie Bastien.

Sophie, doit–on choisir un cache-cernes selon la couleur de notre carnation?
La couleur de notre peau aura un impact, mais ce n’est pas le seul facteur de choix. Il faut aussi faire attention à l’état de la peau autour de l’œil. Si la peau est sèche, il faut opter pour des textures légères. Malheureusement, plus le produit est couvrant, plus il accentuera les rides. Dans ce cas je suggère le True Match de L’Oréal. Sinon, MAC studio finish concealer est très efficace.

Comment s’assurer que le cache-cerne tiendra toute la journée?
Toute application de produit crème demande à être fixé avec une poudre de finition. Encore là, il faut faire attention aux contours de l’œil. S’ils semblent déshydratés, il faut opter pour une poudre libre très fine. La plus fine possible! Par exemple, Laura Mercier en fait une spécialement pour illuminer le teint/regard. Ou, la poudre compacte MAC studiofix complète à merveille le travail de toute correction du teint.

Côté couleur, quelle choisir?
C’est ici que la tonalité du cerne entre en jeu. Est-elle mauve ou bleuté? Verdâtre ou brunâtre ? Il faut se fier sur la couleur complémentaire du cerne pour le camoufler. Par exemple, un correcteur doré annule le mauve, alors qu’un produit de couleur orangée camoufle un cerne bleu.

Quel pinceau faut-il utiliser pour un travail réussi?
Le pinceau idéal pour cacher les cernes est plutôt large et légèrement arrondi. Il sera utile pour la précision de l’application. Il est aussi possible d’utiliser ses doigts pour cacher les cernes. Comme c’est souvent gras, la chaleur des doigts vient fondre le produit pour un effet ultra naturel. Il faut d’abord appliquer le produit au coin interne de l’œil pour l’estomper en tapotant vers le coin externe de façon naturelle.

L’application d’un anti-cerne devrait se faire à quelle étape de notre routine maquillage?
Il faut toujours appliquer son cache-cernes APRÈS l’application du fond de teint. Si on met le fond de teint par dessus, le produit aura tendance à glisser et ne sera plus efficace.

Finalement, avez-vous des trucs pour nous?
Absolument! Je vous conseille de mettre du cache-cernes sur votre paupière mobile également. Il y a des veines bleutées sur cette partie du visage aussi! Aussi, celles qui ont des cernes très marqués ont un défi de taille : choisir entre masquer le cerne sans l’alourdir. Mon truc est d’y appliquer une petite quantité d’un produit couvrant, mais de façon locale et ciblée directement sur la zone foncée du cerne.

Finalement, n’hésitez pas à consulter les conseillères en magasin pour une aide supplémentaire. Elles y sont pour ça!

Vidéos explicatives

La maquilleuse Sophie Bastien propose une série de vidéos expliquant les diverses techniques de maquillage. Voici celle du cache-cernes.

Site Web: sophiebmaquillage.com
Youtube: youtube.com/sophieBMaquillage

Commentaires