Cet hiver, enfilez une doudoune! Mais pas n’importe laquelle. Choisissez la coupe de l’heure : matelassée, colorée, mince et légère. Portée seule par temps doux, la doudoune se glisse sous votre manteau lorsque la température chute sous zéro. Une version technique et hyper pratique du bon vieux parka. La solution gagnante pour notre climat changeant!
Comment l’acheter?
Appelée liner dans le jargon du vestiaire sportif, cette doudoune se retrouve désormais dans les boutiques de prêt-à-porter au même titre qu’au rayon du vêtement de plein air. La différence? La qualité de l’isolant, de la confection, de la coupe et du tissu. Les prix varient donc énormément, passant de 30 $ chez Target à 450 $ chez Sports Experts. À vous d’analyser vos besoins (et votre budget!).
«Il faut lire les étiquettes, dit Caroline Cossette experte en vêtements sportifs. Certains liners sont isolés de duvet. D’autres plus techniques sont faits de primaloft, une microfibre hautement isolante. Ces détails détermineront le prix du vêtement et son utilité», précise-t-elle.
Le duvet est certainement l’isolant le plus chaud, mais s’il est mouillé, il ne vaut plus rien. Tandis qu’une matière synthétique gardera ses propriétés isolantes même si elle est humide.
Remarquez également le tissu extérieur : coupe-t-il le vent? Est-il imperméable? Respire-t-il?
Puis, pensez à son utilité : porterez-vous cette doudoune en ville pour aller au bureau? Ou à la montagne pour faire du sport?
Ces questions guideront votre choix pour trouver la doudoune qu’il vous faut.
Mes choix...
ARC'TERYX
Cette compagnie canadienne fabrique tous ses vêtements au nord de Vancouver. Elle a la cote auprès des sportifs et amoureux de la nature, car ses vêtements sont fonctionnels, techniques et adaptés à notre climat. Soyez donc assuré de leur qualité.
Mon coup de cœur : La doudoune ATOM LT HOODY, un liner hyper léger, technique, respirant et isolant qui se porte seul ou sous le manteau. J’en ai un et il me suit partout lorsque je fais du sport ou je voyage. Je l’adore! Mes filles me l’arrachent…Un très bon achat.
Le prix : 240 $ disponible en plusieurs couleurs.
Info :
www.arcteryx.com
PEAK PERFORMANCE
Cette marque suédoise a fait sa renommée grâce à la qualité de ces vêtements techniques conçus pour le sport. Chaque hiver, Peak offre une variété de doudounes pour hommes, femmes et enfants. Vous aurez donc l’embarras du choix : longues, courtes, colorées ou neutres, en demi-couches ou en manteaux.
Mon coup de cœur: La doudoune Black Light Liner hyper technique, simple, légère et polyvalente. Un must!
Le prix: entre 250$ (liner léger) à 450$ (manteau en duvet)
Info: Boutique Peak Performance – quartier Dix30 450-445-0123
www.peakdix30.com
www.peakperformance.com
LOLË
Pour conjuguer style, féminité et chaleur, misez sur la marque québécoise Lolë. Vous y trouverez une série de doudounes convenant à toutes les utilités de même que des manteaux adaptés à notre climat.
Mes coups de cour: La collection Compressible, des liners colorés, imperméables et légers comme une plume, qui se portent seuls ou s’enfilent sous un anorak. Et la doudoune Scintillante en duvet et nylon métallisé. Un très beau look!
Le prix: 119$ (liner), 380$ (duvet), 440$ (manteau long)
Info: Boutique Atelier Lolë
www.lolewomen.com