J’ai essayé plusieurs recettes de muffins aux canneberges et je reviens toujours à celle-ci. Elle est tirée du premier livre de cuisine que j’ai acheté en 1982 : « La manie des muffins » de Cathy Prange et Joan Pauli. C’est ma bible du muffin! Je l’ai tellement consultée que les pages tiennent à peine.
Avec cette recette que j’ai un peu remaniée, vous aimerez le mariage savoureux de l’orange et de la cannelle ainsi que le moelleux de la pâte créé par la canneberge fraiche. Et pour ajouter un peu de croquant, j’ajoute les noix sur le dessus du muffin. Miam…
Ingrédients
- 1 tasse de canneberges fraiches ou congelées
- ¼ tasse de sucre blanc
- 1 ½ tasse de farine non blanchie (ou de blé)
- ¼ tasse de sucre blanc
- 2 c. à thé de poudre à pâte
- Une pincée de sel
- 1 c thé de cannelle
- 1 œuf battu
- Zeste d’une orange
- ¾ tasse de jus d’orange
- 1/3 de beurre fondu
- ½ tasse de noix de Grenoble hachées
- Hacher grossièrement les canneberges et les saupoudrer de ¼ t. de sucre. Laisser reposer.
- Dans un bol, mélanger la farine, 1/4t. de sucre, la poudre à pâte, le sel, la cannelle.
- Dans un autre bol, mélanger l’œuf battu, le zeste d’orange, le jus d’orange et le beurre fondu. Verser dans le centre du mélange de farine et brasser en cercle suffisamment pour humecter. Ne pas battre, car la pâte deviendra dure.
- Incorporer les canneberges sucrées.
- Mettre dans des moules à muffins – mini ou grands - et saupoudrer de noix hachées (vous pouvez aussi les mettre dans la pâte si vous préférez).
- Cuire au four à 350 degrés pendant 15 à 20 minutes selon la grosseur et la force de votre four. Les muffins sont cuits lorsqu’ils sont dorés.