C’est le temps des tomates et des bons légumes de jardin. Miam... rien de mieux pour profiter pleinement de leur fraicheur que de les manger crus et en potage. Voici donc la recette de mon fameux gaspacho. J’ai essayé plusieurs recettes – avec bouillon, avec jus de tomates, avec melon… - mais celle-ci est si simple, si rapide, si savoureuse et tellement santé. Vous l’adopterez. Ce gaspacho figure d’ailleurs au menu de la plupart de nos repas d’été.
Le secret de sa réussite? Des légumes bien frais!
Ingrédients
- 10 tomates italiennes rouges et bien mûres
- 1 pointe d’ail selon votre gout
- 1 poivron rouge
- ½ concombre anglais épluché. Si vous prenez un concombre de jardin, enlevez les pépins. Gardez le restant du concombre pour la décoration de légumes.
- 1 échalote française
- 2 à 3 cuillères à table de vinaigre de vin rouge
- 1/4tasse d’huile d’olive et un peu plus pour la décoration
- Sel et poivre
- Placer tous les ingrédients dans un robot sauf l’huile.
- Hacher les légumes par pulsion pour former un potage très homogène. Plus votre potage sera lisse, meilleur sera la gaspacho.
- Ajouter l’huile et mixer 30 secondes de plus.
- Mettre au froid. Si vous n’avez pas le temps de refroidir la soupe, ajoutez quelques des cubes de glace et passez le tout au robot.
- ½ poivron jaune ou orange ou rouge
- ½ concombre
- 2 échalotes vertes ( ou de la ciboulette)
- Quelques feuilles de basilic fraiches
- Couper finement tous les légumes et les herbes. Servir le gaspacho dans de petits bols et garnir de légumes hachés, d’un filet d’huile d’olive de bonne qualité et de fleur de sel.
- Accompagner le gaspacho de pain aux olives.
- Vous pouvez également faire des croutons grillés: couper une baguette de bon pain en fines tranches; badigeonner d’huile d’olive et saupoudrer de fleur de sel. Griller au four. À la sortie du four, frotter les pains avec une gousse d’ail.