Vive le BBQ! En plus de donner beaucoup de saveurs aux aliments, ce gril extérieur nous facilite la vie : on grille et c’est prêt! En plus, il limite la vaisselle…le bonheur! Voici de bons trucs pour réussir à tous coups vos grillades.
- Sortir la viande ou le poisson du frigo pour qu’il ne soit pas trop froid avant de la/le mettre sur la grille.
- Ne jamais saler une marinade, car le sel cuit la viande et le poisson.
- Saler la viande ou le poisson juste avant la cuisson.
- Le temps maximal d’une marinade est de 24 heures. Au-delà, la viande risque de fermenter.
- Égoutter les pièces de leur marinade avant de les mettre sur la grille pour éviter que le feu ne prenne. On peut l’éponger avec du papier absorbant.
- Il ne faut pas utiliser de fourchette pour retourner les morceaux dans la marinade, car en la piquant, on fait sortir le sang. On préfère une spatule.
- Lorsqu’on fait griller une boulette de viande (burger), on la dépose sur la grille bien chaude et on attend qu’elle soit bien cuite avant de la retourner. On ne l’écrase pas, on ne la tourne pas dix fois! Lorsqu’elle se décolle toute seule, on la retourne.
Saignante, medium, bien cuite?
Pour savoir si votre steak est cuit à votre goût, on fait le test de l’index : on touche la pièce rapidement avec le bout du doigt. La viande est :- Molle et un peu spongieuse? Elle est saignante, voire bleue.
- Mi-molle et cède au toucher? Elle est saignante, à point.
- Ni molle, ni ferme? Elle est à point (medium).
- Plutôt ferme? Elle est médium bien cuite.
- Ferme est résistante? Elle est bien cuite.