Muesli Bircher louise labrecque

GRUAU DU LENDEMAIN - müesli Bircher – un petit déjeuner santé!

C’est en Autriche que j’ai découvert le müesli Bircher que l'on appelle aujourd'hui le "gruau du lendemain" car on le prépare la veille. Ce fut une révélation! Nourrie au gruau dans mon enfance puis à la crème budgwing – ma mère avait une tendance "granola" –, j’ai été chavirée de retrouver ce gout à la fois nouveau et familier. Aujourd’hui, le müesli élaboré par le Dr Bircher-Benner est à la mode. Vous retrouvez donc de multiples variantes dans les restos branchés et sur le net. Fait d’ingrédients sains et nourrissants, ce plat typique des Alpes Suisse est inspiré d’une mixture semblable que les bergers des montagnes mangeaient pour se garder en santé. Je partage avec vous ma version du müesli Bircher et de je vous invite à la modifier selon vos gouts et l’inspiration du moment.

Les ingrédients

1/2 tasse de flocon d’avoine à cuisson rapide 1 tasse de lait ou de boisson d’amande ou de soya 3/4 tasse de yogourt nature 1/2 tasse de fromage blanc (en vente dans les épiceries) 1 cuil soupe de graine de chia 2 à 3 cuil à soupe de miel (ou sirop d’érable) Jus et zeste de 1 citron Jus et zeste de 1 orange 1 pomme rapée 1 poire rapée

La garniture

Fruits frais / noix de Grenoble ou autre / graines de citrouille / graine de tournesol Muesli Bircher louise labrecque

La préparation

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients sauf la garniture. Mettre au frigo quelques heures ou toute la nuit si possible. L’avoine et le chia absorbent les liquides tandis que les saveurs se lient entre elles. Parfois, je le prépare le matin même. La mixture est plus coulante, mais le gout reste délicieux. Servir dans un bol et ajouter la garniture. Le müesli se conserve quelques jours au frigo. Bon appétit!