Sur le blogue

Mode

VRAI ou FAUX : votre soutien-gorge?


Par Sarah Bouin – Collaboration spéciale

Vous portez le soutien-gorge tous les jours, mais connaissez-vous réellement sa façon de le choisir, de l’entretenir et de le conserver? Pour démystifier ce sous-vêtement qui glorifie notre poitrine, j’ai demandé à Mylène Landry, spécialiste en ajustement chez Wacoal, de répondre à ce petit quiz.

VRAI ou FAUX?

1. On lave un soutien-gorge à la main. Vrai ou faux? FAUX
Pourquoi? Il est préférable de laver son soutien-gorge à la mais avec un savon doux pour qu’il reste beau plus longtemps. Par contre, on peut utiliser la machine en respectant certaines règles :

  • Fermer les agrafes du soutien afin d’éviter qu’ils ne s’agrippent dans les autres vêtements;
  • Placer les soutiens dans une pochette spécialement conçue à cet effet ou une taie d’oreiller pour les protéger avant de les mettre la machine.
  • Toujours laver les soutiens à l’eau froide et sélectionner un cycle court dédié aux tissus délicats.
  • Ne JAMAIS les mettre à la sécheuse pour conserver l’élasticité, les dentelles et la forme des bonnets.

2. Porter le même soutien-gorge deux jours d’affilée n’est pas idéal. Vrai ou faux? VRAI
Pourquoi? Vous ne devriez pas le porter deux jours de suite. Il est important de laisser le soutien se reposer au moins un jour sur deux. Ça lui permet de regagner son élasticité. Car, plus on le porte à répétition, moins il reprend sa forme initiale, plus il s’abîme et perd son ajustement idéal.

3. On devrait avoir au minimum 4 soutiens-gorge. Vrai ou faux? VRAI
Pourquoi? On suggère d’avoir quatre soutiens qu’on alterne durant la semaine. Idéalement, trois seraient de couleur neutre comme par exemple naturel, cappuccino et noir. Quant au quatrième, il serait d’une couleur à la mode comme le bleu ou le rose. Ainsi, pendant qu’on porte un soutien-gorge, l’autre est au lavage ou en train de sécher. C’est un bon moyen de garder la longévité de ces vêtements.

4. La durée de vie d’un soutien-gorge est de 2 ans. Vrai ou faux? FAUX
Pourquoi? La durée de vie moyenne est de 9 à 12 mois seulement. Vous devriez renouveler votre stock de soutiens-gorge au moins une fois par année. Ses vertus élastiques des premiers mois disparaissent au fil du temps. Un soutien-gorge a une durée de vie limitée et doit être remplacé avant qu’il ne devienne un supplice pour vos seins.

5. À l’achat du soutien, il est important d’attacher le soutien-gorge sur les agrafes les plus serrées. Vrai ou faux? FAUX et parfois VRAI
Pourquoi? Parfois, les quelques centimètres entre les agrafes font la différence pour avoir un meilleur ajustement sans changer de grandeur. De plus, un soutien-gorge de qualité ne devrait pas se « détendre » à ce point. Si c’est le cas, il est temps d’en acheter un nouveau. Par contre, il est préférable de toujours attacher l’agrafe du centre pour assurer un meilleur confort. Cela permet d’agrandir ou rétrécir le tour, si les seins sont plus gonflés durant le mois.

6. Il est recommandé prendre ses mesures régulièrement, au moins une fois par an. Vrai ou faux? VRAI
Pourquoi? Une femme sur 10 ne porte pas la bonne grandeur de soutien-gorge. Trop souvent, elles choisissent un bonnet trop grand. On doit donc prendre ses mesures régulièrement ou consulter une professionnelle pour s’assurer de la bonne taille. L’âge, la prise de poids (de 5 à 7 lb), l’entrainement, la grossesse, la prise de contraceptifs oraux sont tous des facteurs qui peuvent faire varier la grandeur du soutien-gorge.

Octobre = mois de la sensibilisation pour le cancer du sein

Au cours du mois d’octobre, Wacoal tiendra des évènements-bénéfices dans différents magasins La Baie du Canada. Pour chaque ajustement de soutien-gorge effectué par Mylène Landry, Wacoal versera deux dollars à l’organisme Susan G Komen, qui a son tour remettra la totalité de la somme amassée à la Société canadienne du cancer. En plus, Wacoal s’engage à remettre une contribution minimum de 250 000$ à l’organisme.

Visitez www.wacoal.com

1 commentaire

  1. Eve Morin - 13 octobre 2014 17 h 12 min

    merci beaucoup pour le bons conseils Sarah!

Commentaires