Sur le blogue

Sourire éclatant

Beauté

Un sourire éclatant en 5 minutes


Petite, ma mère me disait : « Souris ma Louise. Un sourire crée du bonheur et rend heureux ». Je pense souvent à cette phrase lorsque je vois une personne triste ou préoccupée. Je lui souris et j’attends que la magie opère. En quelques secondes, son regard s’illumine et ses lèvres s’étirent. Tu avais raison maman. Le sourire est un semeur de joie!

Or, les dents perdent de leur éclat et foncent avec l’âge. En plus, elles se tachent avec la consommation de café, de thé, de vin… impossible d’éviter ce triste sort! Heureusement, les produits de blanchiment viennent à notre rescousse. Avec un sourire éclatant, nous affichons une meilleure mine et avons l’air plus jeunes. Pourquoi s’en passer?

De quelle couleur sont vos dents?

Qu’on se le dise : naturellement, les dents ne sont pas blanches. Loin de là. Elles varient du grisâtre au jaune. L’épaisseur de la dent affecte également la couleur. Une dent mince laisse passer la lumière et elle semble plus foncée. Aussi, la couleur de la peau affecte celle des dents. Plus elle est foncée, plus les dents paraissent blanches.

Qu’est-ce qui blanchit les dents?

On retrouve de nombreux produits qui aident à blanchir les dents. La plupart sont faits à la base de peroxyde. Ils agissent directement sur la couleur de la dent. Le dentifrice blanchissant est le plus facile à utiliser au quotidien. Il contient des agents abrasifs spéciaux mélangés à une solution blanchissante. Il aide surtout à enlever les taches à la surface des dents et modifie très très légèrement leur teinte.

Traitement à la maison

Les bandes blanchissantes

On retrouve en vente libre des bandes enduites de produits blanchissant, de type White Crest que vous collez sur vos dents. Si elles sont utilisées adéquatement, elles donnent des résultats visibles. Le seul hic? Elles ne couvrent pas toutes les dents. Rapides et faciles d’emploi, elles sont idéales pour faire un coup d’éclat à moindre cout (60$ la boite environ).

Mon expérience : Ces bandes sont un bon dépanneur. Mais je remarque que mes dents deviennent très sensibles.

Les gouttières buccales

Il est possible d’utiliser des gouttières buccales que vous remplissez de gel blanchissant présenté dans une seringue. Le tout est fourni par le dentiste. L’application s’échelonne sur 2 semaines environ, à raison de 2h par jour. Ce traitement donne de très bons résultats.

Mon expérience : comme je ne suis pas patiente, je n’arrive jamais à finir un traitement. J’arrête au bout de quelques jours. Je pourrais l’appliquer le soir et dormir avec mes gouttières, me direz-vous. Mais je n’aime pas cette sensation. Résultat : ce traitement n’est pas très efficace pour moi.

Chez le dentiste

Les traitements proposés en clinique par le dentiste sont plus couteux, cela va de soi. Mais les résultats sont plus visibles; la concentration en produits actifs étant plus concentrée que celle vendue en vente libre.

Laser et infrarouge

Chez le dentiste, on vous propose divers traitements sous surveillance. Les techniques récentes au laser et à l’infrarouge demeurent toutefois controversées. L’Association Dentaire Canadienne précise qu’ « on dispose de très peu de données scientifiques sur leurs évaluations ». Mieux vaut les éviter.

Traitement 1 heure

La lumière et/ou chaleur demeurent des traitements fréquemment utilisés. Grâce à ses ondes, la lumière assèche les dents et agrandit les pores permettant ainsi au produit de pénétrer rapidement à l’intérieur des dents. Cette technique éclaircit de 10 tons l’émail. Le résultat donne des dents ultras blanches – un look pas très naturel à mon gout. Cette technique est appréciée, car elle est rapide et les effets se voient après une heure. Le coût est toutefois élevé, soit 600$ et plus.

Traitement 5 minutes

Pour adoucir le coût et le temps requis d’un blanchiment traditionnel, la compagnie Philips a développé un nouveau produit : le ZOOM QuickPro .

Celui-ci permet d’éclaircir les dents de 4 tons en 5 minutes seulement, sans laisser de sensibilité aux dents. Le coût? 250$

Mon expérience : J’ai eu la chance d’essayer ce nouveau traitement. Sans devenir ultras blanches, mes dents se sont éclaircies comme promis, de façon égale, même près des gencives. Selon mon dentiste, j’aurais eu le même résultat avec un traitement à la maison pour moins cher. Mais j’en aurais eu pour 2 semaines d’application et de supplices alors qu’ici, il m’a suffi de 45 minutes en tout et partout. Et ce, sans sensibilité aux dents. Un plus! Après un mois, je peux dire que mes dents sont encore blanches 🙂 Oui, je recommande ce traitement.

traitement-dents

traitement-dents-apres

Traitement ZOOM Quick Pro de Philips offert chez certains dentistes et chez Retter Dental Care 514-488-9579

Pour plus d’info : philips.ca

Association dentaire canadienne : cda-adc.ca

3 commentaires

  1. Louise - 17 janvier 2017 23 h 38 min

    Bonjour Sylvie,
    ce dentifrice est très bon effectivement! merci

  2. Sylvie - 9 décembre 2016 23 h 07 min

    Moi je l’ai fait avec les bandes, mais que j’ai achétées chez le dentiste, un peu plus dispendieux. Mais un très bon résultat et je prends toujours le dentifrice arm an hammer ultra blanchissant ( boite or et rouge ). Cela fait un bon travail….

  3. Fanny To - 9 décembre 2016 12 h 59 min

    Tu as déjà des belles dents et en plus ce traitement, très beau Louise. Bonne idée.

Commentaires