Sur le blogue

Truc mode : influence 1960

Mode

Truc mode : influence 1960


Truc mode : influence 1960Robe trapèze, imprimés Op art, œil de biche, chignon beigne… On peut dire que les années 1960 sont à l’honneur ce printemps. Comment adapter cette tendance gogo à notre garde-robe? Suivez le guide influence 1960.

Influence Op art

C’est le designer Marc Jacobs qui a lancé le bal. Avec ses rayures, ses damiers et ses carreaux de couleurs contrastées, la collection Louis Vuitton dont il est le directeur artistique, semble tout droit sortie des années 60. Jouant l’illusion optique, ces lignes s’inspirent de l’Op art, un mouvement artistique des années ’60 qui a considérablement influencé la mode de cette époque. Des designers tels que Pierre Cardin, André Courrèges ou Guy Laroche ont succombé à cette tendance en créant des vêtements imprimés de losanges, cercles et autres lignes bicolores (1965).

Cette saison, c’est donc une version moderne de l’Op art que vous retrouverez en boutique. Un must!

Mes conseils de style
Soyez futé! Il vous suffit d’un seul vêtement d’influence Op art pour être à la fine pointe de la mode cette saison. Donc inutile de dépensez une fortune sur cet item. Cette mode passera vite. Recherchez donc l’élément qui donnera du punch à votre garde-robe : camisole, chemisier, veste, escarpin, sac à main…Personnellement, je préfère la rayure qui est plus facile à porter que les carreaux.

Noir & blanc

Juxtaposé en bloc de couleur ou en imprimé, le noir et blanc se démarque ce printemps. Il joue les contrastes tout en créant un effet très graphique. N’hésitez donc pas à vous procurer un vêtement ou un accessoire marqué par cette tendance. Un must!

Mes conseils de style
Pour créer le look de la saison, mariez un vêtement blanc pur à du noir. Facile me direz-vous? Oui et non. Pour être dans le ton, choisissez des vêtements noirs et blancs de coupe linéaire. Oubliez les volants et autres fioritures. Pensez graphique.

Coupe trapèze

Qui dit 1960, dit robe et jupe à gogo. Eh oui! Les robes et jupes de coupe trapèze – ligne A – seront très en vogue ce printemps. Mais pas de panique! Il y en aura de toutes les longueurs : mini, mi-cuisse et genou. Il y en aura également pour toutes les silhouettes.

Mes conseils de style
La coupe trapèze est idéale pour la silhouette A car elle camoufle les rondeurs des hanches. Elle convient également aux autres silhouettes : V (elle donne de l’ampleur aux hanches); I –X et H (elle structure la silhouette) ; O (elle amoindrit les formes). Profitez-en!

Pour connaître votre lettre type, consultez la rubrique VIAHXO.

Couleurs vives

Pour recréer le look sixties, les couleurs vives sont de mises. Jaune, bleu roi, orange, rose, rouge…ces teintes sont franches et vives. Aussi, on les porte en couleur unie de la tête aux pieds. On peut aussi les mixer. Cette façon de faire est néanmoins plus difficile à réaliser. Mais faites-vous confiance!

Mes conseils de style
Assurez-vous que la couleur choisie avantage votre teint (pour les découvrir, consultez la rubrique Couleurs). Vous pouvez également pigmenter votre garde-robe printanière par quelques accessoires aux couleurs de la saison. Par exemple, un simple sac à main orange ou un collier vert émeraude donne la touche recherchée.

Maquillage et coiffure

Complément à l’allure ’60, l’œil de biche est LA façon de maquiller les yeux. Il se fait, soit à l’aide d’un eye-liner noir ou de couleur; soit à l’aide de fards à paupières colorés. Côté cheveux, essayez le chignon «beigne». Rond et volumineux, ce chignon est tout indiqué pour le look sixties. Comment le faire? Visionnez cette vidéo.

6 commentaires

  1. Anne-Marie Bonneau - 21 octobre 2013 10 h 27 min

    Bonjour Louise,Merci pour l'excellente conférence de vendredi dernier. Pourrais-tu me donner quelques noms de boutiques où les prix soient plus abordables que chez Ogilvy mais qui représentent quand même un bon rapport qualité-prix? je porte du XL et j'ai 50 ans. Merci beaucoup.anne-marie

  2. ELAINE FELTEAU - 4 juin 2013 17 h 31 min

    bonjour Louise et félicitations pour tes précieux conseils. J'aimerais savoir ou je pourrais me procurer une blouse blanche ou crème que tu portais avec un jean lors de la chronique sur le jean à L ÉMISSION CAP SUR L'ÉTÉ. Elle était à manches courtes et semblait en dentelle…..Superbe avec le jean avec son côté chic,,,et pas trop.Merci, continue ton bon travail

  3. Chartrand-Gour, Guylaine - 22 avril 2013 11 h 45 min

    Bonjour Louise, Je suis une femme de 48 ans bientot 49 je messure 5"1 . J'ai eu une operation de l'estomact et j'ai perdu plus de 115lb et je ne sais plus comment m'habiller , ni comment m'habiller il me semble que tout ce que j'essai est soit trop vieux ou trop jeune.. Je n'arrive pas a trouver un style. J'etais obese depuis plus de 20 ans. Donc j'aurais besoin d'aide. Merci.

  4. Brousseau, Amélie - 20 avril 2013 2 h 47 min

    Bonjour Louise, je suis une jeune fille de 20 ans, qui mesure 5"8-9. J'ai besoin d'aide, car peut importe ce que j'essaie comme vêtement j'ai l'impression que rien ne me va bien. Je suis assez grande avec une petite ossature et une faible poitrine alors magasiner des chandails est pour moi une torture. Alors, je fini toujours par remettre mes anciens chandails simples et de couleurs noirs ou gris surtout. Je ne sais pas comment mettre ma silhouette en valeur ou quel type de chandail que je devrais porter. Je viens d'essayer votre test et je crois avoir une taille de X. Avez-vous des suggestions pour moi pour ne plus que je sois torturé par le magasinage et que je trouve mon bonheur 🙂 Merci -A-

  5. poulin linda - 17 avril 2013 20 h 57 min

    bonjour Louise,je suis une femme de 45 ans, je mesure 5 pi 7, j'ai la taille I je crois ou A. je préfère les couleurs été. Je m'habille de façon assez classique. J' ai de la difficulté à choisir mes chaussures, c'est souvent noir, brun blanc. J'aime les talons mais pas trop haut. Avez-vous des conseils pour choisir des souliers confortables et qui donnent un peu de punch.merci. Linda

  6. Jobin, Maryse - 16 avril 2013 8 h 40 min

    Bonjour Louise,J'ai besoin d'aide! Je ne sais comment m'habiller, me mettre en valeur! Je deteste magasiner car a chaque fois, j'en ressors deprimee. Rien ne me fait! J'ai accouchee d'un magnifique garcon en octobre dernier et bien que j'aie presque (je dis bien presque) tout reperdu le poids pris, mon corps semble avoir changé. Je porte les vetements des annees durant. Quand je trouve un chandail a mon gout, j'en achete souvent plusieurs exemplaires dans des couleurs differentes! J'aimerais etre feminine et elegante mais sans trop de flafla pour que cela soit respectueux de ma personnalité, de mon age et mon travail. Merci de m'avoir lu! Maryse Jobin

Commentaires