Sur le blogue

Poudre bronzante Terracotta

Beauté

Terracotta : 30 ans de soleil!


La célèbre poudre Terracotta fête ses 30 ans! Produit culte de la maison Guerlain, elle est aujourd’hui l’une des poudres bronzantes les plus vendues au monde. Son secret? La maquilleuse Marie-Claude Brault vous le dévoile et vous livre les trucs beauté de cet essentiel de la trousse de maquillage.

Terracotta de GuerlainMarie-Claude, d’où est né Terracotta ?

Terracotta a été la première poudre bronzante à arriver sur le marché en 1984. Suite à un voyage au Maroc, une dame qui travaillait dans l’industrie du maquillage a fait jalouser ses collègues avec son teint de miel. Elle se devait donc d’inventer un produit qui donnait l’impression d’être bronzé à l’année. Terracotta est né et le succès fut immédiat. Souvent imité, Guerlain demeure le leader de la poudre bronzante.

Pourquoi s’agit-il d’un «must» de la trousse maquillage ?

Tout le monde veut avoir bonne mine! Un air santé instantané, c’est ce que procure la poudre bronzante. C’est aussi le produit maquillant idéal pour les femmes qui débute en maquillage ou qui sont un peu pressées. Son application est tellement facile!

Justement, comment doit-on appliquer la poudre bronzante?

C’est vraiment important d’avoir un pinceau en poil naturel pour que la poudre adhère bien au pinceau. Doucement, on fait glisser le pinceau sur le front, les joues, et le menton, en créant un 3 sur le visage. Ensuite, on glisse le pinceau sur le nez. On ne doit pas oublier le cou! Finalement, on ajoute une touche de poudre autour de la bouche pour éviter les démarcations. Bref, le seul endroit où on n’en applique pas, c’est sous les yeux pour garder la lumière.

(Psst! Guerlain Canada a créé une vidéo explicative de quelques secondes pour nous expliquer l’application de la poudre bronzante. Pour la regarder, cliquez ici!)

Un truc de pro?

Évitez d’en mettre trop pour ne pas plaquer. Il faut utiliser la poudre bronzante avec parcimonie et l’appliquer délicatement.

Comment les poudres bronzantes Terracotta se distinguent-elles de ses concurrents?

Terracotta c’est avant tout la qualité du pigment et le traitement de la poudre. Ce n’est pas pour rien que nous sommes numéro 1 au monde. Quand on emploie Terracotta, la poudre n’est pas volatile. Elle adhère au pinceau et s’applique facilement sur le visage. Aussi, Guerlain offre plusieurs poudres de couleurs différentes pour satisfaire chacune d’entre nous.

Comment choisir la meilleure couleur?

Il ne faut pas aller chercher une poudre plus foncée que notre teint naturel. Ensuite, c’est possible de choisir une poudre dorée ou matte. Les femmes qui veulent révélé le teint et donner un effet satiné choisissent les poudres qui scintillent pour aller chercher la lumière. À l’opposé, celles qui recherchent un effet naturel se tournent plutôt vers les poudres bronzantes mattes.

Poudre bronzante d’été ou d’hiver… Doit-on changer de produit au rythme des saisons?

Effectivement, il y a un changement. L’été, il est possible d’utiliser une poudre légèrement plus foncée pour suivre le teint estival. Heureusement, dans certains boitier, il y a plusieurs pigments de poudre pour nous suivre à travers les saisons et nos envies du moment.

Quelle est la durée de vie d’une poudre bronzante?

Terracotta est la poudre bronzante qui dure le plus longtemps sur le marché. Elle durera facilement plus d’un an si elle est utilisée tous les jours. C’est un produit qui nous suit. Durant la journée ou durant les voyages, c’est un essentiel. Dans le sac à mains : rouge à lèvres et poudre bronzante, on est en «business»!

Peut-on utiliser la poudre bronzante pour compléter un maquillage?

Justement, une édition limitée de poudre bronzante fera son apparition à la fin juin. Elle sera extraordinaire dans son look et sera brillante pour révéler le bronzage et le teint. On pourra même utiliser la dorure sur la paupière, les joues ou le décolleté pour un effet «wow»!

Le chouchou de Louise:

« Ma poudre bronzante Terracotta? Je l’utilise depuis l’adolescence et je lui suis fidèle encore et encore. En plus d’en avoir une dans ma trousse de maquillage, je traine un mini format dans mon sac à main…au cas! Je l’applique sur les joues pour un teint santé, mais aussi en ombre à paupières pour un effet naturel. L’été, j’utilise le produit Terracotta « Jambes de gazelle ». Ce gel teinté les colore et rehausse le bronzage. Il existe aussi en aérosol pour une touche de soleil rapido-presto!»

Par Marjolaine Ferron – collaboration spéciale

Commentaires