Sur le blogue

Recettes

Tarte aux pacanes et sirop d’érable


Voici un mariage très réussi : le sirop d’érable rehaussé de noix de pacane. Un vrai délice! Vous apprécierez la délicatesse et le parfum unique de l’érable qui rend ce dessert moins sucré et plus « québécois » que la version traditionnelle américaine qui est faite avec du sirop de maïs.

J’ai fait plusieurs recherches et j’ai ajusté les recettes pour avoir un équilibre parfait. Car, le sirop d’érable est plus liquide que le maïs. La réaction chimique n’est donc pas la même en cuisant. Je vous donne donc le secret pour avoir une tarte qui se tient et ne coule pas: ajouter un soupçon de farine au beurre fondu. Ce faisant, vous obtenez une texture semblable à l’originale tarte aux pacanes.

Pour la pâte à tarte, vous pouvez utiliser la recette de votre choix ou une pâte commerciale. La boulangerie Première Moisson en fait d’excellentes.

Je vous recommande de précuire légèrement la pâte avant d’y mettre le mélange. Vous assurerez ainsi que le liquide n’imprègnera pas la pâte et le fond est croustillant. Parfois, je fais des petites tartelettes en utilisant des moules à muffins puis j’en congèle quelques unes pour d’éventuelles fringales.

Une belle tarte pour 8 à 10 personnes. Prendre un moule profond.

 

Ingrédients

Une pâte à tarte

1 3/4 tasses à 2 tasses environ de noix pacanes, légèrement rôties et hachées grossièrement. La quantité varie selon la taille de votre moule.

¼ tasse de beurre fondu et refroidi

½ tasse de cassonade

1 cuillère à table de farine

1 pincée de sel

1 tasse de sirop d’érable

3 œufs – température de la pièce

2 cuillères à thé de vanille pure

Une pincée de fleur de sel pour la décoration et le gout sucré/salé (optionnelle)

Préparation

Pâte à tarte

Étendre la pâte dans une assiette à tarte et faite un joli rebord avec vos doigts. Faites-la cuire au four 15 minutes environ à 350 degrés pour la dorée légèrement. Truc : Pour ne pas qu’elle ne gonfle ou que les contours ne brulent, ajoutez un papier d’aluminium ou parchemin et une poignée de pois secs (ou autre) pour ajouter du poids. Si elle gonfle, pas de stress : avec vos doigts, pressez doucement la pâte tandis qu’elle est chaude. Sortir du four, enlever délicatement le papier puis laisser refroidir. Facile!

Appareil

Mélanger le beurre fondu et refroidi, la cassonade, la farine et le sel ensemble.

Ajouter un œuf à la fois, la vanille puis le sirop d’érable. Bien mélanger.

Note: Assurez-vous que les oeufs soient à la température de la pièce sinon le beurre figera. Les faire tremper dans l’eau chaude s’ils sont trop froids.

Tarte

Disposer les pacanes dans le fond du moule à tarte. Assurez-vous de mettre les plus beaux morceaux sur le dessus. N’hésitez pas à ajouter ou enlever des pacanes s’il y en a trop ou pas assez.

Verser le mélange aux œufs sur les pacanes.

Enfourner. Faire cuire environ 40 à 50 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit doré et cuit. Si vous remarquez après 20 minutes que les rebords de la pâte brunissent rapidement, couvrez la tarte d’un papier d’aluminium.

Faire refroidir. Ajouter une pincée de fleur de sel (optionnel) et servir. Miam! ( J’en mange même le matin pour déjeuner hahaha!)

 

Bon appétit!

 

 

1 commentaire

  1. Claire - 14 avril 2020 21 h 06 min

    Exquis! Je vous recommande toutefois si vous la faite comme moi dans 2 abaisses profondes régulières (croutes congelées) de doubler la préparation. Mais tartes étaient vraiment bonnes au goût mais manquaient de ce délice crémeux dessous. Bon cuisine!

Commentaires