Sur le blogue

Portugal

Voyage

Portugal la romantique, Portugal la pétillante: pourquoi pas l’automne?


Prêts pour l’aventure?  Voici une nouvelle chronique pour vous faire rêver et vous partager ma plus grande passion, les voyages ! Ce mois-ci, je vous transporte au Portugal, un pays romantique et festif, très agréable à visiter en octobre. Voici quelques coups de cœur et lieux incontournables…

Par Bérengère Thériault – Collaboration spéciale

Alors que la haute saison se termine à la mi-septembre et que les foules ont déserté les magnifiques plages de la côte Atlantique, octobre constitue un moment clé pour visiter le Portugal. Avec un mercure indiquant bien au-delà des 20 degrés durant la journée et un climat doux dans pratiquement tout le pays, les prix moins onéreux permettent de séjourner dans des pousadas historiques et rurales, d’anciennes maisons typiques, palais et manoirs, tous transformés pour vous faire rêver le temps d’un vinho verde

Quatorze sites culturels classés patrimoine mondial de l’Unesco, des villes médiévales pittoresques, des falaises et des îles paradisiaques me donnaient depuis très longtemps envie de découvrir le Portugal, petit pays parmi les plus vieux d’Europe. À cela s’ajoutaient les visites de caves de vin de Porto, sur la rive sud du fleuve Douro, dans de prestigieuses maisons ayant traversé l’histoire et rendu cette ville si célèbre.

Un des meilleurs amis de mon père, José, m’avait à plusieurs reprises dévoilé tous les attraits du Portugal. Fier natif de Peniche, premier port de pêche reconnu pour être entouré de plages de surf inégalées, c’est aussi lui qui m’a appris mon premier muito obrigado! Sa femme, Clotilde, également d’origine portugaise, m’avait tout raconté sur les émouvants chants de fado, « blues portugais » sensuels et mélancoliques. On les écoute sans modération dans les maisons typiques de Lisbonne, après un repas authentique de délices de la mer, de grillades et croquettes de morue fraîche.

Comment ne pas succomber à leurs nombreuses invitations, année après année? Les habitants du Portugal allaient être tout aussi chaleureux et accueillants qu’eux durant mon périple…

EXCURSION DE 2 SEMAINES EN VOITURE

Le Portugal s’étale sur aussi peu que 220 km d’est en ouest et 560 km du nord au sud. Les autoroutes sont aussi agréables à parcourir que les routes sinueuses, aux paysages ruraux époustouflants. Pour une autonomie maximale et des arrêts diversifiés, louer une voiture et passer au moins 14 jours dans ce pays envoûtant est une excellente option. Douze à quatorze nuits permettent de créer un itinéraire qui saura plaire aux aventuriers comme aux passionnés de culture vinicole, d’architecture et d’art, de musique et de soirées festives.

Voici quelques coups de cœur et lieux incontournables, qui donnent envie de se sauver de la pluie…

Coup de cœur : Porto la romantique et la vallée du Douro

Porto balade sur le Rio Douro

Porto – Balade sur le Rio Douro

J’ai longtemps cru qu’aucune ville européenne ne pouvait égaler le romantisme de Paris. C’était avant de visiter Porto, deuxième plus grande ville du Portugal.

Outre la gastronomie et la dégustation des meilleurs Vintage, Tawny ou Colheita, dont la création et l’histoire fascinent, je me demande encore ce qui m’a le plus charmé: ces magnifiques couchers de soleil du haut du pont Dom Luis (baptisé pont Eiffel par bien des étrangers), ou bien ces croisières sur le Rio Douro, pour une vue imprenable sur de sympathiques villages, cathédrales et églises.

Porto au coucher du soleil

Porto au coucher du soleil

Amoureux ou non de l’architecture, les monuments médiévaux, néoclassiques et baroques de Porto nous donnent envie de nous perdre dans les rues pittoresques de la ville, animée à toute heure du jour. Riche d’un point de vue artistique et de son centre historique, Porto est la porte d’entrée des visites des vignobles de la vallée du Douro, dont l’appellation viticole est la plus ancienne du monde.

Lisbonne la capitale

Le tram de Lisbonne et un résidant croisé sur la route du château.

Le tram de Lisbonne et un résidant croisé sur la route du château.

Majestueuse de jour, avec une vue sur les eaux du Tage du haut de ses collines escarpées, la capitale du Portugal devient sans contredit l’une des villes les plus festives après le coucher du soleil. On aime son côté coloré, ses marchés et ses ruelles incohérentes, autant que le château Saint-Georges, offrant l’une des plus belles vues sur la ville.

Tour de Bélem

Tour de Bélem

On aime tout ce qui entoure le navigateur Vasco de Gama, le quartier de Belém et ses pâtisseries, puis son célèbre monastère Jerónimos. On ne manque pas de prendre le tram, pour observer lentement la vie lisbonnaise, ou de parcourir le quartier Chiado, pour admirer l’architecture et les Praças. Puis, on tombe inévitablement sous le charme de mon quartier favori, d’une grande âme, l’Alfama. Le soir venu, on mange des produits de la mer frais avant une escapade dans une taverne typique ou un club fado. Pour goûter à la vie nocturne, danser ou s’imprégner des musiques du monde, on choisit le Bairro Alto.

Aux environs de Lisbonne: de Cascais à Sintra

On ne peut aller à Lisbonne et manquer Sintra, ce petit village féérique où nature, châteaux et palais ne font qu’un. Mon lieu préféré est sans contredit le Palais national de la Pena, où l’on revit intensément en accéléré tous les contes de jeunes filles, de Cendrillon au Magicien d’Oz, avant même d’avoir pénétré les lieux majestueux… Est-ce que les grenouilles se transforment en princes en franchissant la porte? Allez savoir!

Palais national de la Pena

Palais national de la Pena

Se rendre à Sintra prend moins d’une heure de Lisbonne : plusieurs en profitent pour faire une escapade dans la ville balnéaire de Cascais ou au casino d’Estoril, puis passer une nuit dans les environs.

Obidos : cité blanche

Ville fortifiée d'Obidos

Ville fortifiée d’Obidos

J’ai eu un deuxième coup de cœur pour la cité médiévale fortifiée d’Obidos, remplie de cachet et toute en hauteur avec ses maisonnées aux murs blancs. Tandis que cette cité surveillait autrefois le littoral, la circulation en voiture y est aujourd’hui interdite. Flâner dans ses ruelles hors saison, quand le calme règne, est un pur bonheur.

L’Algarve et ses praias idylliques

Pourquoi ne pas terminer son voyage par quelques nuits en Algarve, au sud du pays, avec ses plages divines et son littoral de plus de 150 km? Bien que l’océan soit plus froid à l’automne (variable d’une année à l’autre), ceux qui souhaitent pratiquer la randonnée ou simplement se prélasser seront ravis. Certaines plages magnifiques, mais très touristiques, comme celles de Lagos, sont moins bondées. Vous serez aussi beaucoup moins nombreux devant les étendues vierges accessibles par bateau du Parque Natural Da Ria Formosa, par exemple.

Algarve - Magnifiques plages et falaises de Lagos

Algarve – Magnifiques plages et falaises de Lagos

L’action des plages de surf portugaises vous fascine? Les meilleures vagues se forment de la fin octobre à mars. Les plus frileux observeront les prouesses impressionnantes des professionnels, tandis que des dizaines d’écoles peuvent accueillir ceux qui n’ont pas peur de se mouiller!

… Plusieurs autres villes et villages, du nord au sud du pays, m’ont charmé au passage. Parmi les lieux les plus prisés pour de courts séjours au Portugal, la ville de Tomar est un trésor classé patrimoine mondial. Évora, cité médiévale parmi les mieux préservées du Portugal, doit sans aucun doute figurer sur votre liste.

Bien sûr, j’ai visité Peniche de fond en comble avec mes hôtes, l’un des plus grands ports de pêche traditionnels. Je me suis reposée sur les plages de Baleal et de la touristique Nazaré, avec une vue oh combien impressionnante sur la baie. Portugal, ma belle, je reviendrai !!


Qui est Bérengère Thériault ?

Berengere TheriaultTitulaire d’un baccalauréat en communication, Bérengère a représenté et travaillé pour des organisations du milieu culturel, municipal et art de vivre durant plusieurs années. Avant tout amoureuse de lecture et d’écriture, elle parle quatre langues. Elle est récemment devenue consultante en communication pour avoir plus de temps à consacrer à sa plus grande passion: la découverte de cultures, religions et coutumes étrangères par les voyages.  Globe-trotteuse dès que son emploi du temps le permet, elle est toujours à la recherche d’un nouveau pays à explorer et elle chérit secrètement le rêve de tous les avoir visités un jour, elle qui voyage depuis sa tendre enfance.

C’est avec plaisir qu’elle a accepté de collaborer avec Louise Labrecque pour partager ses découvertes et coups de cœur, sans prétention. Des cérémonies et cultes de l’Amazonie brésilienne aux espèces passionnantes des îles Galapagos, des chauds paysages des Philippines aux temples du Vietnam ou aux mosquées d’Istanbul, en passant par les richesses de l’Europe, les panoramas imprenables des Caraïbes ou du Canada, elle nous fera découvrir des pays captivants avec enthousiasme.

12 commentaires

  1. Junaid - 7 septembre 2015 6 h 40 min

    I was struck by the hostney of your posting

  2. jean guy brousseau - 12 décembre 2014 14 h 09 min

    cela nous fais rêvé en couleur , devant toute se pays que l on découvre
    en voyant se beau pays qui est le portugal félicitation ont découvre
    toutes les beautées du monde dans ton travail

  3. Isabelle - 29 octobre 2014 9 h 06 min

    Ça me donne juste le goût d’y retourner! Les photos sont superbes et j’y découvre l’Algavre que je n’avais pas eu le temps de visiter! Merci!

  4. Michelle - 24 octobre 2014 21 h 38 min

    Un excellent article qui donne le goût de réserver un vol vers le Portugal tout de suite! Bravo!

  5. Francine Grenier - 22 octobre 2014 8 h 42 min

    Très bon article. La description et les photos nous transportent dans ce beau pays.

  6. Mylène Poulin - 21 octobre 2014 17 h 24 min

    je veux y aller

  7. Lise DesjRdins - 21 octobre 2014 10 h 42 min

    wow…c est certain que je veux revisiter cet endroit…il y a tant d endroit que je n ai pas visiter…

  8. Jacques Gravel - 21 octobre 2014 6 h 11 min

    Nous arrivons à peine de Porto, mais tout l’enthousiasme que tu transmets dans ton article nous donne le goût d’y retourner rapidement… tant de choses à voir, Bérengère la trotteuse à la belle plume!

  9. Gérard - 20 octobre 2014 23 h 37 min

    Un pays qui est encore tout dans sa tradition, plein d’ histoires avec toutes ses richesses, un pays avec sa gastronomie axé sur la mer (les meilleurs calamars au monde) .
    Tu as tout a fait raison. Mes salutations a José et sa Dame ainsi qu’ a toi.

    Gérard G

  10. Jessica Gt - 20 octobre 2014 22 h 38 min

    Très bel article et quelles photos magnifiques! De beaux souvenirs me reviennent..

  11. Claude - 20 octobre 2014 20 h 44 min

    Le Portugal sera donc ma prochaine destination l’automne prochain : intéressant et magnifique. Comme retraité, je profiterai du romantisme de ce pays pour rajeunir ! Les vignobles de Porto remplaceront la Fontaine de Jouvence.

  12. cintia - 20 octobre 2014 20 h 43 min

    WOW quel article, j’ai envi de voyager…merci c’est comme du bonbon!!

Commentaires