Sur le blogue

Manteau d’hiver – Quel modèle choisir et comment l’acheter?

Mode

Manteau d’hiver – Quel modèle choisir et comment l’acheter?


Le manteau d’hiver ne s’achète pas à la va-vite. On doit le magasiner et le choisir avec soins afin qu’il nous garde au chaud et qu’il passe les saisons sans se démoder. Et tout ça, sans négliger notre style… et notre silhouette, bien entendu!

Le manteau de laine

Élégant et passe-partout
Si vous cherchez un manteau polyvalent qui peut se porter autant le jour que le soir, misez sur un manteau en drap de laine. C’est LE manteau de l’heure. Sa coupe? Elle est ample, décontractée et arrondie tel un cocon. Elle convient à des silhouettes V-I-X-H.

Si vous préférez un modèle plus classique, la coupe trench a toujours la cote. Indémodable, ce manteau est plus ajusté que le précédent et avantage la plupart des silhouettes V-I-A-X-H-O.

Préférez la longueur ¾ plus pratique et plus polyvalente qu’une longueur sous le genou.

Manteaux Cocons

Le prix et la chaleur
Est-ce que le prix d’un manteau est gage de chaleur? Non! Il faut prendre en considération les composantes de la fibre. Autrement dit, il faut lire l’étiquette. Ce qu’il faut? Environ 70 % de laine pour la chaleur et un peu de cachemire ou d’alpaga pour la douceur et le luxe du manteau. Ensuite, un léger pourcentage de polyamide (nylon). Cette fibre synthétique permet de fixer la laine. Elle donne de la durabilité à l’étoffe. Elle évite que la laine bouloche et s’étire. À éviter : l’acrylique. Même si la texture est agréable au toucher, cette fibre n’est pas chaude. Elle s’use et bouloche rapidement.

Manteaux d'hiver Gucci

Couleur et imprimé
Si vous souhaitez être à la fine pointe de la mode, optez pour un manteau blanc. Oui… vous avez bien lu. Blanc est LA couleur de la saison. Attention! Il n’y a rien de plus salissant. Soyez donc prête à le laver souvent. Le chamois et les teintes douces – bleu poudre, rose bébé, vert tendre – sont également en vogue. Mais soyez sans crainte. Vous ne ferez aucun faux pas si vous choisissez une valeur sur : le noir ou le marine.

Les lainages texturés sont aussi très populaires cette saison. Laine tweed, cadrée, chinée… elle s’inspire des vieux manteaux de nos grands-mères. Aussi, assurez-vous que sa coupe est moderne pour ne pas faire vieillotte!

Manteaux texturés

Mes choix

Rigor Lux : luxe, style et chaleur
J’ai eu un coup de cœur pour cette nouvelle marque canadienne qui offre des manteaux de haute qualité, comparables à des griffes comme Max Mara ou Jaeger. Dessinée à Terre-Neuve et confectionnée en Turquie, la collection présente des étoffes luxueuses de laine et de cachemire, des cuirs rares et des fourrures somptueuses. Ces manteaux passeront donc les saisons sans prendre une ride. Un bon investissement!

Les prix varient entre 850 $ et 3000 $ environ.

Rigor Lux en vente chez La Baie – Salon de fourrure – www.rigorlux.com

Manteau Rigor Lux

Manteau laine et cachemire, environ 850$ (bottes et sac à main Boutique Jean-Paul Fortin)

Soïa & Kyo
J’aime beaucoup cette griffe québécoise qui, depuis 10 ans, nous offre des manteaux au style moderne et distinctif. De plus, les matières utilisées sont adaptées à nos hivers : laine, duvet, cuir. Je vous invite à vous inscrire sur leur infolettre, car Soïa&Kyo font souvent des rabais-surprises.

Les prix des manteaux d’hiver varient de 265 $ à 660 $ environ.

www.soiakyo.com

Manteau Soïa & Kyo

Manteau Bettie, 370$

Le manteau matelassé

Pour toutes les silhouettes
Oust le bonhomme Michelin! Cette saison, les manteaux matelassés en duvet ou en fibres synthétiques sont amincis et épousent le corps. Les silhouettes de types V- A et H, seront avantagées par la coupe princesse — ajustée dans le haut et qui s’évase légèrement vers le bas. Vous êtes de type I ou X? Recherchez une doudoune munie d’un capuchon et d’une ceinture afin de souligner votre taille. Quant à la silhouette O, un manteau ¾ et sans ceinture est à considérer. Un truc : assurez-vous que les manches ne sont pas trop larges et que le dos du manteau est bien ajusté. Vous aurez l’air plus svelte!

La chaleur
Il ne faut pas se fier au poids du manteau pour évaluer ses qualités thermales. Lourdeur et épaisseur ne sont plus synonymes de chaleur. Même si le duvet demeure l’isolant le plus chaud, certaines fibres synthétiques le surpassent. Un choix à envisager, car elles sont compactables, demeurent chaudes malgré l’humidité, sèchent très rapidement et ne font de mal à aucun oiseau.

Le duvet de qualité
Pour s’assurer de la qualité du duvet, tâtez les plumes. Certains manufacturiers mélangent des plumes robustes au duvet délicat pour amoindrir le coût. Malheureusement, celles-ci sont souvent tranchantes. Elles percent donc le tissu et s’en échappent. Vérifiez également le tissu du manteau : il doit être robuste et tissé très serré pour les plumes ne le transpercent pas. De plus, les plumes doivent être insérées dans des pochettes séparées. On évite ainsi qu’elles se tassent aux extrémités du manteau.

Mon choix

Manteau Pajar

Manteau rouge de duvet, Fa-Cougar 645$ (bottes Boutique Jean-Paul Fortin)

Pajar
Bien connue pour ses bottes, la marque québécoise Pajar offre depuis quelques années une collection de manteaux de duvet. Les coupes sont simples, indémodables et avantagent la plupart des silhouettes. Il y a deux ans, j’ai craqué pour le modèle Fa-Cougar en rouge. Il est toujours aussi beau, chaud et passe-partout. Je l’adore!

Le prix : il varie de 350 $ à 675 $

www.pajar.com

5 commentaires

  1. Chantal Vincent - 29 novembre 2015 0 h 08 min

    Bonjour, je viens de m acheter un manteau soiakoa modèle Debra, j’ai pris un médium, pas certaine de la grandeur est ce que il va agrandir. je suis un peu lousse si je porte un chandail mince et je suis ok si je porte un gros chandail, quoi faire, prendre un small ou médium

  2. FajargokanSapunaro - 7 septembre 2015 1 h 13 min

    Mon grand de 5 ans m’a dit il y a quelques jours « quand je seairs grand, je mangerai tous les jours mc do fait maison et en dessert je mangerai des creapes … » trop rigoloou une qui me vient le0 tout de suite : quand je seairs grand je ne travaillerai pas pour pouvoir profiter de mes enfants »(mdr, je suis en conge9 parental pr bb2 et attends bb3)

  3. Louise Racicot - 22 février 2015 22 h 18 min

    Bonjour Louise, j’ai bien aimé votre chronique sur les manteaux.
    J’aimerais acheter un Pajar Fa-Cougar mais j’aimerais savoir si le manteau avec le temps s’agrandit un peu. Voici mon dilemme: le smala est un peu petit et le médium trop grand…alors la vendeuse m’informait qu’il s’ agrandit d’autre moins un pouce. Alors est-ce vrai? Merci de l’attention que vous porterez à ma demande.
    Louise

  4. Elizabeth - 9 décembre 2014 16 h 33 min

    D’excellent manteaux et j’ai une amie qui en un et la coupe et le tissus est très bien fait.. Je me propose d’aller chez Setlakwe mode à Thedford mine.

  5. Josée Magnan - 27 novembre 2014 7 h 52 min

    Louise, je me cherche un beau manteau de qualité. J’aime beaucoup celui que tu portes, le Rigorlux. Je vais aller voir chez LaBaie car c’est exactement ce que je cherche. Merci!

Commentaires