Sur le blogue

Recettes

BISCUITS RÉCONFORTANTS À LA FLEUR DE SEL


J’aime les biscuits. Surtout lorsqu’ils sont richement garnis de noix et de fruits. Ils deviennent alors une collation santé et on a moins de remord à manger deux, trois et même quatre biscuits d’affiler. Moelleux, gouteux et surtout nourrissants, ceux-ci se grignotent partout et en tout temps lorsque la fringale nous prend.

Voici donc cette recette qui deviendra vite votre préférée. Un conseil: respectez la recette de la pâte car c’est la base du biscuit. Pour le type de noix et de fruits, respectez les quantités mais laissez aller votre imagination avec ce qu’il y a dans votre garde-manger: arachides, noisettes, abricots, pacanes… Surtout, n’oubliez pas les morceaux de chocolat. C’est ce qui donne de la texture et du gout au biscuit. Et que dire de la touche de fleur de sel? Elle crée se mariage salé-sucré que l’on aime tant.

Ingrédients

Environ 24 biscuits selon la grosseur

Pâte

2 1/4 tasses de farine non blanchie

1 cuil. thé de soda à pâte

1/2 tasse de beurre non salé mou – à la température de la pièce

1 pincée de sel

1/2 tasse de cassonade

1/2 tasse de sucre

1 1/2 cuil. à thé d’essence de vanille

2 gros oeufs à la température de la pièce

Garniture

1/3 tasse d’amandes crues

1/2 tasse de grenoble

1/2 tasse de cajous crus

3/4 tasse de raisins secs

1/2 tasse de canneberges sèches

1 tasse de morceaux de chocolat noir

Finition

1 pincée de fleur de sel pour la finition

Préparation

Préchauffer le four à 375 degrés. Étaler les noix sur une plaque garnie de papier parchemin. Faire griller les noix 10 minutes environ pour les rôtir légèrement. Bien les surveiller pour ne pas qu’elles ne brûlent. Refroidir complètement puis les hacher en morceaux. Réserver.

Dans un bol, mélanger la farine, le soda à pâte et le sel. Réserver.

Dans le bol du batteur électrique, battre ensemble le beurre mou, le sucre et la cassonade. Faire blanchir (devient léger et jaune pâle) environ 3 minutes.

Ajouter un oeuf à la fois et la vanille. Bien battre.

À l’aide d’une spatule de bois, ajouter la farine et mélanger doucement à la main. Ajouter les noix, les fruits et le chocolat.

Préparer votre plaque à biscuit en la recouvrant d’un papier parchemin. À l’aide d’une cuillère à soupe, faire des boules avec la pâte de la grosseur d’une balle de golf environ. Ne pas presser la pâte. Cuire au four 10 à 12 minutes environ.

La touche finale: Dès la sortie du four, saupoudrer un peu de fleur de sel sur chaque biscuit.

Secrets pour réussir ses biscuits 

  • Sortir ses ingrédients avant pour qu’ils soient à la température de la pièce. Sinon, mettre le beurre 10 secondes au four micro-onde et les oeufs dans un bol d’eau tiède.
  • Ne pas presser la pâte lorsque vous formez la boule. Le biscuit sera plus moelleux.
  • Ne pas trop cuire le biscuit. Touchez le avec le bout de votre doigt. S’il est tendre, il est prêt. Le biscuit durcit lorsqu’il refroidit.
  • Ne jamais utiliser une plaque chaude si vous devez faire une deuxième cuisson de biscuits. Ils vont brûler. Faites d’abord refroidir la plaque ( dehors ou dans le congélo), puis ajouter la pâte. Je prépare toujours deux plaques de biscuits. Ainsi, j’alterne les plaques.

Bon appétit!

 

1 commentaire

  1. Linda Vigneault - 5 avril 2020 19 h 06 min

    Vraiment délicieux les biscuits. A refaire avec plaisir.
    Merci beaucoup!
    J’aimerais avoir des infos pour la conservation svp
    Merci,
    Linda

Commentaires