Sur le blogue

Mode

Les 5 vêtements inutiles de votre garde-robe


Pourquoi ne pas profiter de cette pause obligatoire pour faire un grand ménage de votre garde-robe? « Mess is stress! », dit-on et du stress supplémentaire, vous n’en avez pas besoin. Alors, prenez les choses en mains. En débarrassant votre garde-robe des vêtements qui l’encombrent, nuisent et perturbent son équilibre, vous vous enlevez une charge sur les épaules. En bonus, vous économisez temps et argent. Car, vous savez maintenant ce que contient votre penderie, vous redécouvrez d’anciens morceaux, vous créez de nouvelles combinaisons de styles…et vous ne faites plus de mauvais achats. Merveilleux n’est-ce pas? 

Pour vous guider, voici les 5 vêtements inutiles à éliminer de votre garde-robe. 

Avez-vous besoin d’aide? Je ne peux malheureusement pas venir chez vous, mais je peux vous aider à distance. Je vous offre d’analyser gratuitement 5 morceaux de vêtements qui vous causent un problème ( me fait-il bien? Sa couleur? Comment l’agencer? démodé?). Envoyez-moi un mot, puis des photos…nous ferons une consultation virtuelle. C’est ma façon de vous aider en cette période difficile. M’écrire ICI    

Avant de commencer le ménage, préparez-vous!

  • Prévoyez la bonne lumière. Assurez-vous qu’il y a de la belle lumière naturelle lorsque vous faites le ménage pour bien voir et analyser chaque vêtement.
  • Faites-vous de la place!  Si vous avez un présentoir sur roulette, sortez-le. Il vous sera utile pour suspendre les vêtements.
  • Prévoir les sacs à donner. Faites-vous 4 piles de vêtements : à donner à mes amies, à donner au centre de dons, à jeter (ou recycler), à laver ou à repriser. Et, ne pas oublier la pile à garder!
  • Faites-vous une playlist! Rendez l’utile à l’agréable en écoutant votre musique préférée.
  • Ayez un miroir plein pied. Quand vous essayez un vêtement, regardez-vous toujours de plein pied. Et ajouter la chaussure s’il le faut.

1 – Les vêtements offerts et que vous n’aimez pas!

 Ne vous encombrez pas des vieilleries des autres! Plusieurs me confient être incapables de se départir des vêtements offerts. «Tiens, je n’en veux plus, il est à toi maintenant », disent ces généreuses donatrices. Résultat : à moins que ce vêtement vous aille comme un gant ( tant mieux!), vous vous sentez obligé de le garder. SON problème devient le vôtre.

La solution : Vous n’êtes pas une friperie, encore moins un entrepôt. Si vous n’aimez pas le vêtement, ne vous sentez pas coupable. Passez-le au suivant.

 

2 – Les vêtements souvenirs

Si votre garde-robe pouvait parler, elle raconterait l’histoire de votre vie : la robe de la première rencontre, le tailleur de votre réussite, le jeans porté à l’adolescence… tant de beaux souvenirs. Mais ces vêtements, qui pour la plupart sont démodés ou ne vous font plus, encombrent l’espace de votre garde-robe.

La solution : Faites de l’espace! Si vous êtes incapable de vous en départir, regroupez-les dans une housse et remisez-les au sous-sol ou dans une boite sous votre lit.

 

3- Les couleurs qui ne vous vont pas

 Inutile de garder les foulards, pulls et autres vêtements qui ne sont pas dans votre palette de couleur. Porter une couleur qui n’est pas en harmonie avec votre carnation créer un effet négatif sur l’ensemble du visage et de la personnalité. On se sent inconfortable, le teint n’est pas lumineux, les traits sont tirés.

La solution : Acceptez-le: vous avez fait un mauvais achat. Out de la garde-robe!

 

4– Les « Au cas »

Votre style change, votre corps et la mode aussi. Inutile de garder des vêtements et accessoires que vous ne portez pas depuis plusieurs années. Les « au cas » ils reviendraient à la mode : à moins de morceaux de qualité, fort à parier que ces vêtements ne sont plus taillés pour vous.
Les «  au cas » je perde ou gagne du poids : probable que vous n’aurez plus le gout de remettre ces vêtements.

La solution : Passez au suivant tandis que les vêtements sont encore à la mode. Ils feront le bonheur de plusieurs.

 

5 – Les « Pas rapport » 

Lorsque j’animais l’émission Garde-robe de rêve à Canal Vie, j’ai trouvé toutes sortes de choses dans les garde-robes : des livres, des bouteilles de vin, des jouets d’enfants…et même une cage à rat! Votre garde-robe n’est pas un débarras. Chaque chose à sa place comme disent les experts en rangement.

La solution : Faites le ménage et placer ailleurs tous les objets qui n’ont pas de liens à votre garder-robe. Vous y verrez plus clair.

 

Que doit contenir votre garde-robe?

Une garde-robe bien équilibrée est la clé du succès pour vous habiller facilement, éliminer le stress et les dépenses. Mon livre Avec Style, Secrets d’une garde-robe bien pensée peut vous être d’une grande utilité.  J’y décris tous les vêtements que vous devez avoir selon  votre morphologie et votre palette de couleurs. Véritable bible du style, j’y donne de nombreux conseils pour vous bâtir un style unique. Ce livre s’est vendu à plus de 17000 copies et sert de livre de référence dans les écoles de mode au Québec.

En vente ICI à 39,95$ avec dédicace

 

 

2 commentaires

  1. Monique Lambert - 24 mars 2020 19 h 29 min

    Toujours très intéressant…Merci

  2. Manon Gariepy - 24 mars 2020 15 h 49 min

    Géniale ta chronique Louise !!!
    Ça fait longtemps que je veux faire un grand ménage !!!!
    Au plaisir
    Manon

Commentaires