Sur le blogue

Le meilleur manteau d'hiver

Mode

Le meilleur manteau d’hiver


Acheter un manteau d’hiver s’avère parfois complexe. On le veut beau et surtout très chaud! Comment le choisir? Voici de bons conseils.

Quel est le meilleur isolant pour vous garder au chaud?

Le duvet est sans aucun doute le meilleur isolant naturel qui soit. Les barbes de la plume de duvet sont fines et ébouriffées. Elles retiennent donc l’air créant ainsi une barrière contre le froid extérieur. Le manteau devient très très chaud. En plus, il est très léger…un poids plume!

ookpik_island_kaki

Comment s’assurer de la qualité du duvet?

Il faut être très vigilant lors de l’achat d’un manteau. Sylvain Roy, fondateur de la griffe québécoise OOKPIK World explique que plusieurs manufacturiers sont malhonnêtes. « Il y a toutes sortes de mélanges possibles pour isoler un manteau. Et pour offrir un produit à moindre cout, certains mixent des plumes de toutes sortes à du polyester, puis ils jouent avec les mots ». Pourtant, au Canada, les règles sont très strictes. Le pourcentage et le type des plumes se doivent d’être inscrits sur l’étiquette. « Il faut toujours lire l’étiquette et poser des questions », précise l’expert.

ookpik_sky_beige

Quel duvet prendre?

Le plus haut standard que vous retrouverez dans un manteau est un mélange de 90% duvet d’oie et de 10% de plumes de canard blanc. La plume de canard gris étant de moindre qualité.

En plus de lire l’étiquette, Sylvain Roy conseille de palper le manteau. « La plume est plus dure que le duvet et présente parfois de petites branches. Vous les sentirez sous vos doigts. » De mon côté, j’ajouterais : remarquez l’odeur. Une plume de mauvaise qualité dégage un parfum âcre une fois humide. Elle sent le p’tit canard la patte cassée !

Quel prix payer?

Attendez-vous à payer entre 300$ à 800$ pour un manteau en duvet de bonne qualité. Pensez que l’ajout de fourrure peut avoir un impact sur le prix. Et si vous l’entretenez bien, il vous gardera au chaud pour de nombreux hivers, soit de 5 à 10 ans!

ookpik_snow_dressblue

Comment l’entretenir?

Un manteau de duvet se lave dans la lessiveuse à l’eau froide et au cycle délicat. Utilisez un savon liquide pour ne pas obstruer la fibre extérieure. La poudre laisse parfois des petits résidus. Pour le sécher, suspendez-le quelques heures. Puis, passez-le au séchoir réglé à l’air froid. Les plumes sècheront complètement et se gonfleront d’air. Surtout, ne vous en faites pas si la plume se tasse dans un coin du manteau. Une fois sèche, elle reprendra sa place.

OOKPIK World est conçue au Québec.

ookpik.world

Pour en savoir plus sur l’étiquetage du duvet : www.bureaudelaconcurrence.gc.ca

Commentaires