Sur le blogue

Recettes

LE MEILLEUR GÂTEAU AU CHOCOLAT AU MONDE !!!


Le meilleur au monde? oui, oui…vous avez bien lu! Bah, nous avons tous nos préférences mais cette recette est franchement gagnante. Mordue de chocolat, j’en ai essayé plusieurs et je reviens toujours à celle-ci. Sa texture est à la fois riche et légère mais c’est surtout le mariage du gâteau et du glaçage qui rend le tout si sublime…miam! Cette recette est tirée du livre The barefoot contessa cookbook (1999) de la chef Ina Garten, bien connue dans la région d’Hampton NY pour son épicerie fine, ses émissions de télé et sa vision unique de l’art de la table.

N’hésitez donc pas à faire ce gâteau et son glaçage au beurre. Vous ne le regretterez pas! Moelleux et gouteux, il est parfait pour clore un souper convivial en famille, entre amis ou pour vous faire tout simplement plaisir. Il n’y a rien de plus réconfortant que ce dessert!

Note: pas de problème à le faire la veille ou le matin. Il n’en sera que meilleur car le glaçage le rendra plus humide. Vous pouvez aussi en faire des petits cup-cakes. Je vous recommande de sortir tous les ingrédients pour qu’ils soient à la température de la pièce avant d’attaquer la recette. Cela fait une grande différence dans le résultat.

Pour 8 à 10 personnes

Ingrédients

1 3/4 tasses de farine à pâtisserie ( ou tout usage)

1 tasse de poudre de cacao

1 cuil à thé de soda à pâte

1 cuil à thé de  poudre à pâte

1/4 cuil à thé de sel ( si votre beurre est non salé)

3/4 tasse de beurre non salé à la température de la pièce

2/3 tasse de sucre ( je mets parfois 1/2 t de sucre)

2/3 tasse de cassonade ( je mets parfois 1/2 t de cassonade)

2 oeufs extra-large

2 cuil à thé de vanille pure

1 tasse de lait babeurre ( remplacer par du lait auquel vous ajoutez un peu de citron ou de vinaigre pour le faire cailler)

1/2 tasse de crème sure ( remplacer par du yogourt nature)

2 cuil à table de café fort

Préparation

Sortir tous les ingrédients pour qu’ils soient à la température de la pièce. Préchauffer le four à 350 degrés. On recommande d’utiliser 2 moules ronds de 8 pouces et d’ajouter un papier ciré, puis de beurrer et d’enfariner. De mon côté, je préfère prendre un moule cheminé car il cuit plus facilement. Je beurre et enfarine sans papier ciré.

Dans un bol, mélanger la farine, la cacao, le soda à pâte, la poudre à pâte et le sel. Réserver.

Dans le bol du mélangeur électrique, battre et faire blanchir le beurre avec le sucre 5 minutes environ.

Ajouter un oeuf à la fois et la vanille. Bien mélanger.

Dans un bol à part, mélanger le lait, la crème sure et le café.

Délicatement, à vitesse réduite ou à la main, ajouter aux oeufs le mélange de farine en alternance avec les produits liquides, par 3 fois. Mélanger sans battre.

Verser  dans le ou les moules. Cuire environ 25 minutes selon la taille du moule ( cup-cake = 15 minutes)

Le gâteau est cuit lorsque vous le piquez d’un cure-dent et qu’il en ressort propre. Vous pouvez aussi toucher le gâteau du bout des doigts. Il doit être ferme.

Une recette régulière donne un gros gâteau pour 8 à 10 personnes. Si j’ai peu d’invités, j’utilise de plus petits moules et je congèle le surplus…ou mes filles partent avec 🙂

GLAÇAGE AU CHOCOLAT

Ce glaçage est un péché. Assurez-vous de prendre du bon chocolat noir 70%. Il n’en sera que meilleur.

Ingrédients

9 oz de chocolat noir

1 blanc d’oeuf à la température de la pièce

1/2 tasse de sucre

Une pincée de crème de tartre

Une pincée de sel ( si vous utilisez un beurre non salé)

1 tasse de beurre mou non salé

1 cuil à thé de vanille

1 cuil à thé de café fort

Préparation

Hacher le chocolat et le faire fondre doucement dans un bol au bain marie. Ne pas faire cuire….juste fondre. Retirer et faire tiédir.

Dans le bol du malaxeur, mettre l’oeuf, le sucre, la crème de tartre, le sel. Mettre ce bol dans un chaudron rempli d’eau chaude et frémissante. Mélanger avec une spatule rapidement pour que le sucre fonde et que le tout deviennent chaud au toucher. Il ne faut pas que le blanc cuise. Puis, un fois chaud, retirer le bol de l’eau et battre au malaxeur environ 2-3 minutes pour former la meringue.

Attendre que la meringue refroidisse. Il ne faut pas que le beurre fonde. Ajouter le beurre mou, 1 cuillère à la fois, en battant à vitesse médium. Puis, ajouter le chocolat fondu, la vanille et le café. Si le glaçage est trop mou, le mettre au froid. Le beurre fera figer le glaçage.

Couper le gâteau en deux ou en trois étage. Étendre le glaçage sur chaque étage et sur l’ensemble du gâteau. Puis, amusez-vous à le décorer.

 

Bon appétit!

 

2 commentaires

  1. Céline Paradis - 22 mars 2020 14 h 55 min

    Bonjour Louise,
    C’est très généreux de votre part de nous partager votre recette du meilleur gâteau au chocolat au monde. En ces temps difficiles, c’est une petite attention qui met de la joie dans nos cœur.s. Merci beaucoup et bon courage!
    Céline Paradis

  2. Ginette - 22 mars 2020 14 h 14 min

    Merci de partager cette recette délicieuse en ces temps difficiles!

Commentaires