Sur le blogue

Mode

Le jeans au bureau : évitez les erreurs


Basique de la garde-robe, le jeans est un vêtement universel associé à un look décontracté. Comment peut-on s’assurer de ne pas faire d’erreurs vestimentaires lorsqu’on le porte au bureau dans un cadre professionnel et strict? Voici des solutions gagnantes.

Par Caroline Baly

Photo de Une gracieuseté Yoga jeans

Le code éthique du jeans au travail 

Si votre entreprise n’exige pas un code vestimentaire strict tel le tailleur ou un costume en particulier, vous pouvez tout à fait porter le jean au travail. Surtout le vendredi lorsque la tenue plus décontractée est la bienvenue. Par contre, il faut savoir lui donner une allure sophistiquée. Pour ce faire, vous devez vous éloigner de l’aspect décontracté bien connu du jean.

Toutefois, je vous déconseille de porter le jeans tous les jours, et ce, peu importe le type de travail que vous faites. Votre apparence professionnelle en serait affectée. Que ce soit pour rencontrer des clients ou gravir les échelons de votre entreprise, il faut avoir une connaissance des codes de l’univers professionnel.

Dans les entreprises très codifiées, comme le secteur de la finance, le jean est rédhibitoire. C’est un secteur extrêmement formel, dans lequel les rencontres sont déterminantes. Évitez le jean. Il risquerait de ne pas faire l’unanimité en donnant une image à l’opposé de la rigueur des chiffres.

 

Kate Middelton photo Pinterest

Photo Pinterest

Comment choisir le bon jeans pour le bureau

Porter un jean au travail, oui. Mais attention, pas n’importe lequel ! Il existe des milliers de modèles différents. De la coupe à la couleur, rien ne doit être laissé au hasard.

Pour renvoyer une image professionnelle, même dans un jean, il faut miser sur l’élégance. Bien évidemment, on oublie le jean déchiré qui n’a pas sa place au travail. Il ne fera que de vous pénaliser. Il faut que votre jean soit impeccable afin d’éviter de paraître négligé.

Pour la coupe, privilégiez celle près du corps et les coupes droites. Attention toutefois, les coupes trop moulantes ne seront pas adaptées à l’environnement professionnel.

Suggestion: le jeans foncé taille haute jambe droite coupe classique / Yoga jeans 168$ en vente sur BoutiqueAvecStyle.com

Quelles couleurs choisir

Pour un look pro, optez pour des couleurs neutres et sombres : du noir, du gris, du blanc ( en été) et le jean foncé et brut. Sobres et élégantes, ces couleurs ne dénaturent pas votre allure professionnelle.
Évitez les délavages trop intenses et les couleurs trop flashy. Ces jeans seront plus adaptés à une sortie détente, qu’à une journée de travail.

Photo Pinterest

Comment porter le jean au travail

Pour éviter les fautes vestimentaires, jouez avec les bonnes associations. Il faut le sophistiquer. Le but est de contraster : votre jean doit impérativement être la seule pièce décontractée de votre look ! On l’associera donc avec des vêtements plus formels, qui donneront une allure professionnelle à coup sûr.

Suggestion: le veston cintré en tweed façon Chanel, 220$ EN SOLDE 194,25$ en vente sur BoutiqueAvecStyle.com

Associez votre jeans à une veste tailleur. C’est facile et elle viendra contrebalancer à merveille le naturel décontracté du jean. Une jolie blouse en soie, une chemise col lavallière ou encore la basique chemise blanche assurent aussi un look sans faux pas vestimentaire. Les motifs ne sont pas proscrits tant qu’ils restent chics et délicats.

Idée d’agencement : photo Pinterest

Choisir les bons bijoux

Côté bijoux, plus ils seront épurés, design et de bonnes qualités et plus votre image professionnelle sera forte et cohérente. Éviter les accessoires d’allure bohémienne qui rehausseraient le style décontracté du jeans. Préférez les bijoux or ou argenté d’aspect contemporain.

Suggestion : le bracelet en mailles dorées, 48$ en vente sur BoutiqueAvecStyle.com

Photo Pilgrim

Choisir les bonnes chaussures

L’idéal est d’associer votre jeans à de jolies chaussures classiques et élégantes. Porté avec une jolie paire d’escarpins, votre jean paraîtra immédiatement plus habillé.
Pour être à plat, misez sur l’élégance en portant une paire de derbies ou bien des mocassins associés avec un jean cigarette, au-dessus de la cheville. Rien de tel pour être à l’aise et stylée toute la journée.

Suggestion: le flâneur en suède bordeaux, aussi disponible en noir et marine 278$ EN SOLDE à 169,98$ en vente chez Jean-Paul Fortin 

Vous avez maintenant toutes les clés pour porter le jean tout en gardant une bonne image professionnelle. Alors, amusez-vous!

 

Caroline BALY

Conseillère en image  – Paris

 

Commentaires