Sur le blogue

Boutique Rush - Louise Labrecque Styliste

Actualités, mariage, Mes adresses, Mes trouvailles, Mode

La mère de la mariée : comment et où trouver la robe!


Vive les mariés ! En août prochain, ma fille Gabrielle dira « oui » à son amoureux. Les préparatifs du mariage vont donc bon train. Laissez-moi partager avec vous mon expérience et mes bonnes adresses. (Voir la robe de mariée 1re partie ici  / 2e partie ici

 Ça y est! C’est maintenant à mon tour de trouver LA robe pour le mariage de ma fille. Le mariage est en aout! Je suis un peu à la dernière minute me direz-vous. Pas du tout! Juin, les boutiques regorgent encore de beaux modèles pour les bals et les évènements mondains du printemps. J’ai donc le choix.

Avant de me lancer dans la recherche, je dois prendre en considération les éléments qui dicteront le style de ma robe. D’abord, la réception se fait dans un vignoble à la campagne. Puis, les filles d’honneur seront en vieux rose et les garçons en noir. Le dress code pour les invités? Chic romantique.

Quelle robe vais-je choisir? À vous de deviner! 

 

Liste de boutiques (voir plus bas)

 

Conseils pour une mère de mariée

En tant que styliste, je reçois beaucoup de courriels de femmes en paniques. « Quelle robe vais-je choisir? », me demandent-elle de peur d’en faire trop ou pas assez.

Mon conseil? Pour trouver facilement et rapidement la robe parfaite, il est impératif de questionner la mariée et de connaitre ses attentes:

  • Quelles sont les couleurs de son cortège?
    Vous devez être à la fois différentes et en harmonie avec les filles d’honneur.
  • Quel style de robe la mariée porte-t-elle?
    Si la mariée est très simplement vêtue, restez simple. Si au contraire elle mise sur la brillance et l’extravagance, vous pouvez choisir une robe travaillée.
  • Souhaite-t-elle une longueur en particulier : long, court ?
    Cette question est très importante, car elle donne le ton au mariage et facilitera vos recherches.
  • Quel est le «dress code» des invités?
    Vous devrez en tenir compte, car vous devez être dans le thème, un brin plus chic que les invités.
  • Où le mariage a-t-il lieu? Quel sera le décor? Urbain? Champêtre?
    Essayez de choisir une robe qui respecte le thème du mariage. Par exemple, une robe fleurie et vaporeuse convient parfaitement à un mariage champêtre. Tandis qu’une robe foncée et structurée cadre mieux dans un contexte urbain dans un hôtel.

IMPORTANT : pour faire le bon choix de robe, il faut en essayer plusieurs. Même celles qui vous plaisent moins. Ce faisant, vous vous familiarisez avec les coupes, les styles et vous avez une meilleure idée de ce que vous voulez.

Mon conseil : il est préférable de choisir un style classique qu’un à la dernière mode. Pensez que vos photos doivent passer les années sans trop se démoder.

Tous ces détails vous aideront à mieux cibler le style et l’allure de votre robe et de ses accessoires.

 

Mes adresses

Boutique Très chic styling

Boutique Très Chic - Louise Labrecque Styliste

Cette petite boutique située sur la rue Laurier dans Outremont propose une grande variété de robes cocktail et de soirée pour tous les gouts. La propriétaire Angelica a du flair. Elle fait des choix judicieux et se fait un point d’honneur de trouver des styles unique et à la mode, qui convient à différentes silhouettes (de 00 à 18 ans), à prix varié, et ce, pour tous les âges.
Les prix : il varie entre 230$ à 2 500$. (aussi section de robes soldées)

Le service : Les stylistes cherchent à satisfaire la clientèle. Décrivez-leur votre évènement, elles trouveront la robe parfaite.

Le plus: La marchandise change constamment. Aussi, il y a quelques cachettes dans l’arrière-boutique. Il faut demander. Si vous cherchez un modèle en particulier, il est possible de le commander.

Le moins : la boutique est petite. Il vaut mieux prendre rendez-vous afin de s’assurer d’un service personnalisé.

Mon coup de cœur
Lorsque je suis passée, Angelica venait de recevoir de nouvelles robes. Yé! J’en ai essayé plusieurs dont une trop sexy lorsqu’on la prend en photo hihihi ( d’où l’importance de se prendre en photo!). Après quelques essais-erreurs, je suis tombée en amour avec cette robe noire brodée de fleurs. Qu’en pensez-vous?

Boutique Très chic styling
1060 Avenue Laurier O, Outremont, QC H2V 2K8

 

Claudette – Rush Couture 

Boutique Rush Couture - Louise Labrecque Styliste

Originaire de Jamaïque, la designer québécoise Claudette Floyd crée des robes glamour depuis une quinzaine d’années. Que ce soit pour un cocktail, un gala ou un mariage, Claudette vous propose des robes féminines et actuelles qui avantagent les courbes des femmes. Tout est fait ici, dans sa boutique atelier située sur le boulevard St-Laurent au cœur du plateau. Un grand avantage!

Le prix : prix moyen 550$ environ selon le tissu.

Le service : L’atmosphère de la boutique est relaxante et conviviale. Pas de stress…on s’occupe de vous.

Le plus : J’aime que la créatrice soit sur place pour nous conseiller. Comme l’atelier est à l’arrière, elle peut sortir une pièce de tissus et vous proposer différents choix. Elle peut aussi faire telle robe dans tel tissu, et vise et versa. Customise …j’adore!

Le moins : aucun point négatif

Mon coup de cœur :
J’ai souvent vanté le travail de Claudette lorsque je collaborais à La Presse il y a plusieurs années de ça. J’étais donc très heureuse de la retrouver et de constater que ses créations avaient évolué positivement et que ses prix restaient raisonnables. J’ai donc essayé plusieurs modèles. Elle me les a proposé en différentes couleurs. J’ai eu un faible pour un modèle. Devinez-vous lequel?

Claudette – Ruch couture
3971 Blvd Saint Laurent
Montréal, Qc
(514) 985-1196

 

Karen Millen

Karen Millen - Louise Labrecque Styliste

Un secret bien gardé! C’est à Montréal, plus précisément au centre Rockland que cette marque britannique a élu domicile. Conçue pour la femme actuelle et féminine, la griffe offre une très grande variété de robes pour le travail, les cocktails, les fêtes ainsi qu’une collection de prêt-à-porter. Les coupes habillent bien. La qualité est belle. À découvrir!

Les prix : le prix des robes varie entre 250$ à 650$. Il y a souvent un coin de soldes.

Le service : les conseillères et conseillers sont très attentifs et aiment proposer des vêtements. Vous trouverez j’en suis certaine.

Le plus :  Karen Millen est reconnue pour ses robes taillées dans un tissu extensible qui fait l’effet d’une gaine. Juste parfait! De plus, comme cette boutique est la seule au Canada, vous risquez d’avoir l’exclusivité.

Le moins : Ils ne reçoivent pas beaucoup de taille. Premier rendu, premier servi.

Mon coup de cœur :
Si vous cherchez une robe courte ou mi-longue, c’est ici qu’il faut aller. J’en ai donc essayé quelques unes pour vous montrer l’étendu des styles offerts. Sachez que dans chaque collection, Karen Millen glisse une où deux robes longues. Cet été, elle nous offre un modèle plissé et champêtre. D’après-vous, quel a été mon coup de coeur pour le mariage ou les autres fêtes qui l’accompagnent?

Karen Millen

Centre Rockland
2305 Chemin Rockland,
2ieme étage
Montreal 

 

Autres adresses pour trouver de belles robes :

Ted Baker London

Cette griffe londonienne est reconnue pour ses motifs floraux uniques. Vous aimerez les coupes féminines, les détails de volants ainsi que les accessoires qui complètent les robes, jupes et autres tenues.
On y offre aussi une très belle collection pour homme.
À voir!

Ted Baker London
Carrefour Laval

La Baie

Le grand magasin se fait une fierté d’offrir une grande sélection de robes pour toutes les occasions. Je vous suggère d’aller à la succursale du Centre-ville Montréal, car le choix est plus vaste. Vous trouverez également une variété de robes dans les départements BCBG et Top Shop à même La Baie.

La Baie

 

Vous aimeriez partager avec nous vos adresses pour trouver de belles robes?
Nous attendons vos suggestions. Écrivez-nous ci-bas.

 

 

18 commentaires

  1. carole.l - 22 septembre 2018 13 h 58 min

    j’ajouterais aussi  »lorsqu’on va essayer de belles robes ,on devrait etre bien coiffé et d’apporter le soulier ou semblable que l’on doit porter cela donne une meilleure vue de l’ensemble ! car j’ai vue des filles essayer de tres belles robes les cheveux en bataille et des chaussons aux pieds c’était comme une belle robe sur un épouvantail ! qu’en pensez-vous ?

  2. Louise - 26 juin 2018 13 h 16 min

    Oui…la bleue ajustée est trop sexy. Je sais! Mais je l’ai mise pour vous montrer qu’il faut se prendre en photo avant d’acheter car elle n’avait pas cette allure dans le magasin!

  3. Marie France Laplante - 25 juin 2018 1 h 23 min

    Allo!!! J’adore la noire avec fleurs brodées (tu dois bien le deviner mon amour pour le noir) et la rose avec petites fleurs te vas super bien!! Hâte de voir laquelle tu as choisie! xx

  4. Lorraine Fournier - 24 juin 2018 20 h 28 min

    La toute première avec juste une épaule dénudée Superbe. Bien entendue si vous vous y senté confortable et la l’aise de bouger.

  5. Guylaine - 24 juin 2018 17 h 52 min

    Karen millen la robe ivoire a fleurs te va a ravir

  6. andrée - 24 juin 2018 14 h 37 min

    La première bleue et blanche de Claudette, à gauche,Classique Ou la noire de Karen Miller,plus sophistiquée.

  7. Martine Provençal - 24 juin 2018 14 h 08 min

    J’aime la petite robe noire de Karen Miller. Il y a une petite manche qui fait plus habillé mais qui laisse voir vos jolis bras. Elle tombe juste en bas du genou, donc très élégant tout en laissant voir de belles jambes. Je n’aime pas les robes longues pour la mère de la mariée.

  8. Anne-marie - 24 juin 2018 14 h 05 min

    Allo Louise, definitivement la deuxième de tres chic styling. Plus chic comme look. Les Karen Miller sont belles mais ca fait plus pour le travail qu’un mariage (pour les deux courtes). Et finalement la fleurie attachée au cou de Claudette. Mais tout ceci depend beaucoup du look de ta fille et du cortège! Good luck!

  9. Nicole Hémond - 24 juin 2018 13 h 58 min

    La robe rose a fleurs de chez Claudette , elle fait tellement mariage d été et elle te va a ravir !

  10. Linda - 24 juin 2018 13 h 54 min

    Sans aucun doute la deuxieme au centre de chez boutique tres chic, la troisieme meme si tu es toute petite est beaucoup trop sexe pour le mariage de sa fille

  11. Do - 24 juin 2018 13 h 42 min

    Karen Millen la robe noire ou la troisième avec les fleurs.

  12. Suzanne Brunelle - 24 juin 2018 13 h 03 min

    1er de Boutique très chic ou la 3r de Claudette … Bon mariage

  13. Catherine - 24 juin 2018 12 h 54 min

    La rose de Rush Couture!

  14. Jocelyne - 21 juin 2018 18 h 18 min

    La robe rose de Claudette – Rush Couture te va très bien!

  15. Martine Bélanger - 21 juin 2018 13 h 47 min

    Celles que je préfère pour toi sont la robe noire de la boutique Très chic styling, en 2e la robe beige avec fleurs de Karen Milleren et en 3e la robe rose fleurie de Claudette.

  16. Louise - 21 juin 2018 13 h 11 min

    Bonjour Nathalie, pour un bal de finissants je vous suggère une robe cocktail au genou de couleur gaie. Rien de formel. Les accessoires ajouteront la touche chic à la robe.
    Bon bal!

  17. Nathalie - 21 juin 2018 12 h 42 min

    Que proposez-vous pour les parents qui accompagnent leur fille au bal des finissants?
    Merci beaucoup!

  18. Fanny to - 21 juin 2018 12 h 11 min

    Merci Louise pour ces bons conseils. Bon mariage et vive les mariés

Commentaires