Sur le blogue

Mode

Je réponds à vos questions! Les bijoux : quels garder, quels donner?


Confinées à la maison, plusieurs m’ont fièrement fait part du succès de leur ménage de garde-robe. Bravo les filles! Ça fait du bien! Cela dit, vous m’avez aussi envoyé de nombreuses questions concernant les bijoux. Voici donc des solutions à vos tourments.

Avant de vous répondre, pensez que vos bijoux s’usent et perdent de leur éclat comme le font vos vêtements. Parfois, un petit coup de chiffon imbibé d’eau savonneuse leur refait une beauté (éviter l’alcool et les produits javellisants). Sinon,  il faut se résigner à les donner ou les jeter s’ils sont abimés. Vos bijoux de fantaisie subissent eux aussi le passage du temps. 

N’hésitez pas à m’envoyer vos questions. Si elles sont personnelles, je vous répondrai en privé. Sinon, il me fera plaisir de les partager avec mes lecteurs. Écrivez-moi ICI

QUESTION

Catherine P  –  J’ai des colliers de fantaisies de toutes sortes qui trainent depuis des années au fond d’un tiroir. Comment savoir ce qui est démodé?

Les tendances: Cette saison, les chaines imposantes à gros maillons sont en vogue. Le doré domine mais l’argenté est également présent. En parallèle, la mode des bijoux délicats est toujours de mise. Comme l’an passé, les chaines délicates de différentes grandeurs avec ou sans pendentifs se mixent et se superposent pour créer un effet d’ensemble. Gardez-donc ces types de colliers.

 Ce qui est démodé : Vous pouvez donner les bijoux faits de « beads » montés sur un fil de pêche, les bracelets en corde tressée multicolore ainsi que les colliers de type plastron avec des pics et des crans. Ils marquent les années 2000-10 et sont dépassés.

Je vous suggère : La chaine à gros maillons ovales dorés ou argentés, 79$ en vente sur BoutiqueAvecStyle.com

 

QUESTION

Dominique V. –  J’ai hérité des bijoux de ma grand-mère. Dans le lot, il y de belles boucles d’oreilles rétro qui datent des années 30 ou 40  environ. Je n’ose pas les donner car ils font partie de notre histoire familiale. Je voudrais les porter mais est-ce déplacé? 

Mon conseil:  Pourquoi cela serait déplacé? Parce qu’elles datent?  Sachez que les bijoux rétro sont à la mode présentement. Et les vôtres sont authentiques! Osez donc les porter avec fierté Dominique, comme le faisait votre grand-mère dans sa jeunesse. On admirera leur forme et vous récolterez les compliments j’en suis certaine. Et si vous ne voulez pas les porter, ne les laissez pas croupir au fond d’un tiroir. Exposez-les : dans un tableau, dans un pot de verre…. Pinterest regorge d’idées DIY pour bricoler un objet décoratif avec les bijoux de votre grand maman. Je suis curieuse de les voir. Vous m’enverrez des photos!

Voyez la tendance: les boucle d’oreille Addie d’inspiration rétro, 32$ en vente sur Boutique AvecStyle.com

QUESTION

Marie-Claude L. : J’ai des colliers de perles que je ne porte jamais. Devrais-je les garder?

La tendance: La perle est en vogue depuis quelques saisons déjà. Les designers l’ont remise au gout du jour en lui apportant une touche de modernité. Ce n’est donc plus le sautoir de perle ou le collier de plusieurs rangs comme nous les portions il y a dix ou vingt ans. Aujourd’hui, la perle se porte en pendentif sur une chaine, en boucle d’oreilles ou mixée à des chaines massives. Il y a beaucoup de perles d’eau douce et perles baroques (perle difforme)

Mon conseil: Si vous avez un beau collier de qualité, gardez-le. C’est un classique. mais, portez-le différemment en le mixant à d’autres colliers. Ce faisant, il aura un nouveau style. Si vous avez de longs sautoirs payés à petits prix, gardez-les pour vos déguisements d’Halloween (il y a toujours un party 1920 quelque part!).

Je vous suggère: le collier de trois véritables perles d’eau douce, montées sur une chaine ajustable (collier court ou long), 48$ en vente sur BoutiqueAvecvStyle.com

 

QUESTION

Johanne T : J’ai une collection d’anneaux de toutes les grandeurs. Je garde ou je donne?

La tendance : L’anneau est toujours en vue. C’est un classique, surtout l’été lorsqu’on veux ajouter une touche boho à notre style. Par contre, les très grosses créoles sont moins présentes. L’anneau 2020 est large, épais ou cylindrique.

Mon conseil: Si vos anneaux sont noircis, essayez de les nettoyer. Elles demeurent noires? Débarrassez-vous-en. Out aussi celles qui sont courbées et ébréchées.

Je vous suggère : les trois anneaux texturés, 48$ en vente sur BoutiqueAvecStyle.com

 

QUESTION

Julie : SOS! Mes bijoux sont partout, dans mes tiroirs, sur mes étagères, sur des clous…je suis découragée. Un véritable fouillis. Louise, as-tu des trucs de rangements?

 Les trucs: si vos bijoux sont pêlemêles, fort à parier que vous ne les portez pas. Assurez-vous d’avoir sous la main ceux que vous aimez. Ainsi, dès que vous vous habillez, vous faites un choix rapide. Ceux que vous réservez pour les occasions ou que vous portez rarement, rangez-les ailleurs, dans un endroit facile d’accès. Puis, ceux que vous gardez depuis des lunes et que vous ne portez jamais, donnez-les. Ils feront plaisir à quelqu’un.

Je vous suggère : Il existe de nombreux présentoirs à bijoux. Allez faire un tour chez Homesense et les magasins spécialisés en étalage commercial comme Displetech.

 Je vous ai fait une sélection d’idées sur Pinterest

https://www.pinterest.ca/llabrecque0330/id%C3%A9es-rangement-bijoux/

 

J’espère avoir répondu à vos questions. N’hésitez pas à m’écrire si vous avez quelques tourments vestimentaires. Il me fera plaisir de vous aider.

Bonne journée !

2 commentaires

  1. nicole clémente - 3 avril 2020 16 h 10 min

    Merci pour les bons conseils et merci de continuer a envoyer vos courriels. Ils sont très appréciés en cette triste période. Ca donne envie de continuer a etre coquette même si on reste a la maison.

  2. Céline - 3 avril 2020 13 h 30 min

    Merci de votre aide en ces temps ennuyeux. J’aimerais bien vos commentaires sur les tendances pour les lunettes grosses ou délicates

Commentaires