Sur le blogue

J'ai testé : 10 crèmes à mains

Beauté

J’ai testé : 10 crèmes à mains


J'ai testé : 10 crèmes à mains« Plus la peau des mains est sèche, plus la crème doit être grasse », disent les dermatologues. Pour vous aider à choisir celle qui vous convient, j’ai testé 10 crèmes à mains parmi celles proposées par mes amis Facebook.

Ce qu’il faut savoir : pour traiter les mains sèches et abîmées, assurez-vous que la crème contient un haut pourcentage d’ingrédients occlusifs : vaseline, glycérine, huile minérale, paraffine, cire d’abeille. Ils demeurent à la surface et forment un gant sur la peau agissant comme un bouclier. La peau est ainsi protégée des éléments extérieurs (eau, vent, froid) et ne perd pas son hydratation naturelle.

La crème parfaite?
Idéalement, vous devriez avoir deux types de crèmes :
1 – Grasse et occlusive pour les mains sèches et pour faire des traitements intensifs.
2 – Légère et nourrissante pour assurer l’hydratation quotidienne.

Quel prix payer?

Le prix n’est pas gage de qualité. Ce qui compte, c’est la fréquence d’utilisation de la crème. Aussi, il ne faut pas attendre que la peau soit crevassée ou extrêmement sèche pour utiliser la crème. N’hésitez pas! Appliquez-en fréquemment et renouvelez son application plusieurs fois par jour (ce n’est pas de l’onguent!). Vos mains seront toujours protégées, et ce, malgré les multiples lavages.

Un truc : avant d’aller au lit, enduisez vos mains d’une crème très occlusives – voir de la vaseline – et enfilez des petits gants de coton (ou des chaussettes) que vous gardez toute la nuit.

Banc d’essai :

1 – Clarins : Crème jeunesse des mains 33$/100ml
La promesse : Hydrate et adoucit les mains. Protège des agressions (froid, eau calcaire) et atténue les signes visibles de vieillissement. Fortifie les ongles.
Points forts : Odeur agréable, non grasse, pénètre rapidement, très belle texture légère et onctueuse.
Points faibles : Pas assez hydratant, prix élevé.
Mes remarques : En appliquant cette crème, on entre dans l’univers Clarins. C’est une sensation de luxe, de plaisir. Mais j’utiliserais cette crème en prévention car elle n’est pas assez hydratante. De plus, son prix est élevé pour le résultat.
Ma note : 7/10
Commentaire Facebook : Carine Bérubé : Pour avoir travailler dans le domaine des cosmétiques et en avoir essayé plusieurs mon coup de foudre va à la crème à mains de Clarins. L’odeur, l’hydratation et son fini non gras sont ses principaux atouts.

2 – Neutrogena : Crème à mains – formule norvégienne 6,99$/50ml
La promesse :  Soulage rapidement les mains très sèches et gercées.
Points forts : forme un film qui protège, petit prix, format pratique.
Points faibles : très parfumée (il existe une formule non-parfumée), très grasse, ne pénètre pas bien.
Mes remarques : cette crème remplie bien son mandat. Elle crée un film protecteur qui apaise la peau. Mais il ne faut pas en mettre beaucoup car elle devient très grasse. Aussi, l’application est difficile car sa texture est épaisse. Appliquée avant d’aller au lit, cette crème aide la peau à retrouver son hydratation. Idéal pour les trainements intensifs!
Ma note : 8/10

 

Commentaires Facebook : Louise Champagne Chamard : Ne pas oublier l’incontournable Neutrogena en tube (celle qui est très épaisse). Elle vient à bout des pires gerçures depuis des années.

Marie-Elise Durand : Neutrogena pour mains tres seches (parfum léger) La meilleure des meilleures et pas la plus dispendieuse. J’ai les mains qui fendent quand vient la saison hivernale et j’en suis venue à bout avec Neutrogena 8$ le tube environ et très très efficace, et sachez qu’à mon âge, j’en ai-tu essayé des crèmes d’après vous???

3 – Nuxe : Rêve de miel – crème mains et ongles 16,99$/75ml
La promesse : Pour mains sèches et abimées. Répare, nourrit, protège. Contient 89,9% d’ingrédients d’origine naturelle. Miel, tournesol, huiles précieuses et vitamine E. Sans paraben.
Points forts : texture onctueuse et mielleuse, pénètre rapidement, effet douceur, très bonne hydratation, non grasse.
Points faibles : très parfumée.
Mes remarques : C’est mon coup de cœur! La texture est très agréable et malléable. On sent que la crème nourrit la peau et qu’elle agit également comme bouclier. Toutefois, elle n’est pas aussi grasse et occlusive que les crèmes Neutrogena ou Glysomed. Je la recommande donc comme crème de soin quotidien pour mains sèches.
Ma note : 9/10

4 – Occitane : Beurre de karité (chez Sephora) 12$/30ml
La promesse : Très riche en beurre de karité, cette crème de soins protège, nourrit et régénère l’épiderme.
Points forts : texture onctueuse, pénètre rapidement, non grasse.
Points faibles : odeur forte, bouchon difficile à ouvrir, prix élevé.
Mes remarques : le photographe Luc Robitaille ne jure que par cette crème car elle ne laisse pas de film gras sur les mains, ce qui est très pratique lorsqu’il manipule son appareil photo. Et il a raison. Sa texture riche et onctueuse pénètre rapidement et nourrit la peau. Elle contient 20% de beurre de karité. Une très bonne crème de jour.
Ma note : 8/10

Commentaire Facebook : Cloé Paradis : Beurre de karité d’Occitane et crème de 8h d’Elizabeth Arden.

5 – Nivea : SOS Repair&Care 5,36$/50ml
La promesse : Soulage instantanément les mains très sèches et abimées pour les protéger pendant des heures.
Points forts : doux parfum, texture grasse, souplesse de la peau, petit prix.
Points faibles : très grasse, ne nourrit pas la peau.
Mes remarques :  j’aime l’odeur délicate et fleurie de cette crème. C’est très féminin. Sa texture est soyeuse et s’applique facilement. Il faut mettre très peu de produit car les mains deviennent rapidement grasses. De plus, le produit semble rester à la surface de la peau. Je la recommande en alternance avec une crème plus nourrissante.
Ma note : 6/10

Commentaire Facebook : Marie Pier Plourde : J’ai les mains très sèches en hiver et ma préférée depuis quelques années est la crème SOS de Nivea.

6 – Glysomed crème à mains 3,79$/50ml
La promesse : aide à restaurer l’humidité, laissant la peau visiblement lisse et douce. Avec glycérine, silicone et camomille.
Points forts : très grasse, petit prix.
Points faibles : trop grasse, texture épaisse.
Mes remarques : cette crème contient beaucoup de silicone et de la glycérine, deux substances occlusives qui agissent comme un gant sur la peau. Elle s’apparente aux crèmes Neutrogena et Nivea citées plus haut. Seul bémol : le plaisir! Il n’y a pas de plaisir à mettre cette crème. Mais elle remplie bien sa mission : restaurer l’humidité de la peau. Une solution pour l’homme qui n’aime pas mettre de la crème!
Ma note : 5/10

Commentaire Facebook : Katia Paquette : hé bien! tu tombes à point. on dirait qu’on tombe dans la saison mains sèches en effet. c’est mon cas du moins. moi je prends glysomed. à date, ça fait bien l’affaire.

7 – Roc : crème à mains Enydrial 9,99$ / 50ml
La promesse : enrichie d’agents hydratants et apaisants qui protègent, hydratent et aident à la réparer les mains desséchées ou abimées.
Points forts : texture légère, pénètre rapidement, non grasse, non parfumée.
Points faibles : odeur neutre.
Mes remarques : l’application est agréable. Le fini est léger et non gras. Il se dégage toutefois une odeur chimique qui n’est pas agréable. Ce détail coupe mon plaisir. Mais cette odeur tend à disparaitre après quelques minutes laissant les mains douces et hydratées. Un très bonne crème!
Ma note : 8/10

Commentaire Facebook : Isabelle Dubé : enydrial de Roc!! Elle est magique!

8 – Ensemble douceur Satin Hands Pêche de Mary Kay 51$/ 3 produits (non parfumé disponible)
La promesse : Une riche formule émolliente qui adoucit, hydrate et aide à conserver à la peau des mains.
Points forts : un traitement complet et facile à utiliser (une crème occlusive adoucissante, un désincrustant, une crème nourrissante).
Points faibles : parfum de pêche bonbon, la crème no1 laisse une pellicule de silicone dans le lavabo.
Mes remarques : J’ai été emballée par le concept : protéger, exfolier, nourrir. L’étape 1 : la Crème adoucissante est remplie d’agents occlusifs (gelée de pétrole, la paraffine, cire d’abeille…) qui forment un véritable gant sur la peau, semblable au bain de paraffine offert chez l’esthéticienne. On rince et on passe à l’étape 2 : le Désincrustant. Malheureusement, l’odeur de pêche me laisse perplexe. Mais mon malaise s’atténue car la formule exfolie très bien la peau. L’étape finale : la crème (wouah…encore l’odeur de pêche!). La texture est légère et s’applique facilement. Ma plus grande surprise? La cire demeure longtemps sur les mains même après plusieurs lavages. Signe que la crème agit véritablement comme un bouclier.
Ma note : 7/10

Commentaires Facebook : Isabelle Sicotte : Mary Kay aussi. Je l’adore. Surtout l’ensemble satin hand.

Isabelle Désy : les mains de satin de Mary Kay…. 3 étapes qui font des mains douces durant au moins 48 heures!!! Absolument Génial!! En vente sur www.marykay.ca info : 450-378-6591

9 – Beauté des mains – Arnica bio d’Yves Rocher 7$/75ml (vendue présentement à 3,50$ sur www.yvesrocher.ca)
La promesse : Crème hydratation longue durée formulée à l’arnica bio protecteur prend soins de vos mains.
Points forts : texture légère, pénètre rapidement, bio et sans paraben.
Points faibles : parfum de fleurs sauvages.
Mes remarques : l’application est agréable, car la texture est fluide. Mais cette crème n’est pas assez grasse pour venir à bout de mes mains sèches. Il faut en mettre souvent et il se forme un film gras. J’apprécie toutefois sa formule bio et sans paraben. Je réserve cette crème pour le jour.
Ma note : 6/10

Commentaire Facebook : Suzanne St-Pierre : Arnica Essentiels de Yves Rocher

10 – Crème à main Ultrasoins d’Aveeno 9,99$/97ml
La promesse : la formule spéciale de cette crème unique et non grasse, à base d’avoine naturelle et de riches émollients, aide à soulager la peau sèche.
Points forts : texture crémeuse et soyeuse, non parfumée, non grasse
Points faibles : pas assez hydratante pour les mains très sèches.
Mes remarques : cette crème est agréable. Elle s’applique facilement et pénètre rapidement. Elle n’est pas grasse mais plutôt soyeuse. Les mains demeurent ainsi pour plusieurs heures. Mais elle n’est pas assez grasse pour hydrater les mains très sèches. Malgré cela, c’est une très bonne crème pour son petit prix.
Ma note : 7/10

Commentaire Facebook : Nathalie Fournier : Aveeno!!!! pas grasse, pénetre bien, sans parfum…la plus merveilleuse!!!

Pour lire tous les commentaires des amis facebook :
http://www.facebook.com/LouiseLabrecque.Style/posts/10151196361227483

9 commentaires

  1. Marie-C - 18 août 2015 0 h 07 min

    Pour avoir essayer toutes les crèmes à main, je travaille avec de jeunes enfants en milieu scolaire je dois me laver les main 25 fois par jour….rien n’égale satin hand de Mary Kay,,,une vraie merveille tout comme ses produit, Moi j’ai la crème à inodore, elle pénètre instantanément sans laisser de corps gras….et les mains restent douces des jours durant……une merveille…Merci May!!!

  2. Lavoie Pascale - 8 février 2013 12 h 16 min

    Pour ma pars, j'utilise la crème de soins quotidienne NUXE, mensionnée ci-haut, et je l'adore. Par contre, lorsque mes mains craques à cause du froid ou du lavage de mains répétitif au travail, j'utilise la crème Eucerin et cette crème fait des miracles. Et cela, très très rapidement. À essayer pour celles qui ont les mains fendues !!!

  3. Lévesque gisele - 7 février 2013 23 h 27 min

    creme main qui travail dans les tissus et les tricots EUCERIN pour peau tres seche.Elle fait des miracle en 1 semaine . de gisele levesque

  4. Suzanne R - 31 janvier 2013 23 h 36 min

    La crème à mains dont je ne peux plus me passer et que je fais essayer à toutes mes amies est Eucerin… Détestant porter des gants, elle rend mes mains douces en une seule nuit!

  5. beauchamp josee - 26 janvier 2013 13 h 11 min

    A propos de la creme a mains,Yves Rocher , il existe la version pour mains et ongles.Mes mains sont douces et mes ongles plus dures.Je l'adore !

  6. Fontaine Julie - 25 janvier 2013 5 h 58 min

    Ayant tendance à avoir de la peau sèche, surtout l'hiver, j'ai découvert la crème Spectro E-Care. Elle fait des miracles!

  7. Juteau Chantal - 24 janvier 2013 6 h 56 min

    J'utilise Moisture Therapy intensive healing

  8. Mariette Plamondon - 22 janvier 2013 18 h 44 min

    J'utilise la crème à main rêve de miel NUXE depuis quelques années déjà et je ne m'en passerais pas. Depuis ce temps, je n'ai plus les mains abîmées ni sèches l'hiver et les gens autour de moi adorent l'odeur. Essayez aussi le baume à lèvres rêve de miel, une merveille!!!!

  9. Désy Isabelle - 18 janvier 2013 10 h 50 min

    Bonjour Louise,Concernant mon commentaire, pour infos ou pour essayer gratuitement les mains de satin Mary kay, mon téléphone est plutôt le 514-668-6626. Merci!!!

Commentaires