Sur le blogue

In & Out : les chaussures du printemps

Mode

In & Out : les chaussures du printemps


Je dis souvent à mes clients : « Changez de chaussure et vous changerez de style! » Et pour cause : la chaussure définit le style et donne le ton à la tenue.

De tous les accessoires, elle est la seule à transformer en un clin d’œil un vêtement ordinaire en tenue stylisée. Sans parler de ce qu’elle fait à la posture : un talon haut élance les jambes, galbe les fesses et projette le buste vers l’avant; un talon plat détend la silhouette et la démarche.

Voilà pourquoi nous devons avoir plusieurs modèles de chaussures dans notre garde-robe.

Mais comment s’assurer de ne pas faire faux pas?

Voici les IN et OUT de la saison selon Kathy Acimovic, directrice de développement de marque chez Aldo.

1. L’escarpin à lacet

Même si l’escarpin classique est toujours présent, ce printemps, il se transforme. Le bout arrondi cède la place au pointu.

OUT : L’escarpin fermé et arrondi

IN : L’escarpin ouvert à l’arrière et décoré de lacets est en vogue. D’ailleurs tout ce qui est lacé à la cheville est à la mode du printemps.

Modèle Kalala — Aldo

Modèle Kalala — Aldo

2. Le bottillon décoré

L’influence des années ’70 se poursuit ce printemps. On voit donc beaucoup de bottillons. Le talon est large et carré.

OUT : Le bottillon simple

IN : Le bottillon devient un must! Il est en suède coloré et se décore de franges, de lanières, de laçages. Il se porte autant avec une robe qu’avec un pantalon.

Modèle CONTESSINA et ALEMANA – Aldo

Modèles CONTESSINA et ALEMANA – Aldo

3. Le mocassin et la ballerine lacées

L’an dernier, la ballerine pointue faisait fureur. Ce printemps, elle est toujours de mise, surtout si elle se décore de lacets. Mais, le mocassin lui vole la vedette.

OUT : La ballerine classique

IN : Le mocassin est le modèle de l’heure. Il est en suède et se décore de franges ou de pompons. Un must pour être confortablement à la mode!

Modèles MCCHESNEY et modèle HARMONY – Aldo

Modèles MCCHESNEY et modèle HARMONY – Aldo

4. La sandale plateforme

La sandale du printemps devient plus graphique tout en conservant une semelle épaisse pour assurer notre confort.

OUT : La sandale de style Birkenstock

IN : Comme une plateforme, la semelle de la sandale du printemps devient épaisse et présente des crans. Quant aux lanières, elles sont larges et parfois décorées.

Modèle EOWENNA — Aldo

Modèle EOWENNA — Aldo

5. La chaussure de sport fluo

La vague des chaussures de sport blanches et classiques (Adidas, Puma, Reebok) sévit toujours ce printemps. Mais, on voit apparaître quelques taches de couleur.

OUT : Chaussure de sport compensée

IN : Les couleurs fluo semblent revenir en force ce printemps. Ne soyez donc pas surpris de voir des chaussures de sport jaune, rose ou vert fluo.

Modèle ZELDEE — Aldo

Modèle ZELDEE — Aldo

Vous trouverez tous ces modèles sur www. Aldoshoes.com

IN ce printemps

En plus de tous ces modèles, les designers ont présenté sur les podiums :

  • Les mules : Sportive, chic, à talon haut ou à même le sol, d’allure minimaliste ou bohémienne, les mules font fureur.
  • Les bottillons (ou les mules) d’inspiration cowboy : Eh oui! L’inspiration « botte de cowboy » revient en force ce printemps. Attendez-vous donc à voir des bouts pointus et des talons en angle.
  • Le cuir argenté : Mettez un peu de bling-bling!  Le cuir argenté fait brillé les sandales, les escarpins, les Richelieu, et même les mocassins.

Chaussures IN

Céline, Coach, Chanel

Enregistrer

11 commentaires

  1. Linda - 25 février 2016 22 h 47 min

    Bonjour Louise, merci pour tes bons conseils. À 50 ans, le bottillon avec une robe est-ce adéquat ? Je trouve ça très joli chez les plus jeunes mais je n’ose pas vraiment à mon âge ?? (même si je ne me considère pas vieille haha) Par contre je le porte avec un pantalon étroit. Deuxième question, les bottillons noirs dans l’image de présentation, viennent-ils de chez Aldo aussi? Merci.

  2. Valérie Lefebvre - 24 février 2016 20 h 26 min

    Je viens d’aller voir sur le site web d’Aldo et ne vois pas le modèle Katala 🙁 Cette chaussure est magnifique.

  3. Louise Chamard - 23 février 2016 18 h 45 min

    La combinaison « bouts pointus » et « talon haut » mène tout droit vers une déformation du gros orteil appelée « hallux valgus ». On n’y pense pas quad on est jeune mais à partir de 40 ans, attention ! C’est irréversible et seule une intervention chirurgicale peut en venir à bout…

  4. Nicole - 23 février 2016 9 h 17 min

    Bonjour à toutes! La mode pour moi, c’est ce qui me convient et ce dans quoi je suis confortable et à l’aise. Je m’habille pour moi-même et non pour les autres.. Les conseils de Louise me sont toujours très précieux. Je garde en tête ce qui convient à ma morphologie.

  5. Louise - 23 février 2016 8 h 10 min

    Martine, tu dois comprendre que le bout arrondi sera toujours présent. C’est un classique qui se transforme avec le temps. Mais lorsqu’on parle de tendances et de mode, on mise sur une forme plus précise. Ici, le bout pointu est celui qui se démarque présentement (depuis quelques saisons d’ailleurs).

  6. Martine Cardinal - 23 février 2016 7 h 28 min

    Si l’escarpin classique au bout arrondi est OUT…..pourquoi en vend-on encore? Je viens de commander l’escarpin couleur chair en cuir verni de Mickeal Kors chez Fortin et le même style en noir chez Geox!!!!! Décevant!!!

  7. Louise Thibert - 23 février 2016 7 h 21 min

    Je crois que l’important est de faire un compromis entre la mode et ceux qui convient à notre silhouette. Le port de bottillons avec une jupe ou des décorations autour des chevilles ne me conviennent pas car je ne suis pas assez grande et je n’ai pas les jambes assez fines.

  8. Johanne Sauvé - 22 février 2016 18 h 32 min

    I was born to but shoes….je capote sur les souliers rouge….j’en veux une paire!!!

  9. Christiane Bélanger - 22 février 2016 8 h 54 min

    J »aime beaucoup ce qui est tendance, les chaussures j’adore ça,  » merci  »

  10. Katia - 21 février 2016 9 h 50 min

    Personnelement, je crois que la ballerine classique aura toujours sa place dans une garde robe ……

  11. Linda Matte - 21 février 2016 9 h 31 min

    Une chance que je ne suis pas la mode, car je n’aime pas les bottillons avec une robe je trouve ça affreux…burkkk vraiment! moi je choisis ce qui est confortable pour mes pieds d’abord et ensuite je regarde si c’est beau…..

Commentaires