Sur le blogue

gateau pate amande

Recettes

Gâteau à la pâte d’amande et petits fruits


Pour 6 à 8 personnes.  Pour plusieurs personnes en doublant la recette.

Miam…Un gâteau facile à faire, tendre et moelleux, pas trop riche, pas trop sucré et qui goute la délicieuse amande, voici ce que je vous propose ici. C’est la recette de ma bonne amie Marie-Hélène qui a toujours le tour de nous surprendre avec des plats raffinés et toujours succulents.

Elle fait ce gâteau dans le robot culinaire alors que moi j’utilise mon mélangeur électrique sur socle. À vous de choisir votre façon de faire. Les deux donnent de bons résultats.

Ce que j’aime de ce gâteau, c’est que vous pouvez en faire ce que vous souhaitez. Soit le manger seul comme un coffee cake, soit le garnir de petits fruits en l’accompagnant de bonne crème fouettée vanillée, de crème glacée, de sorbet ou de coulis de fruits.

Notez qu’une fois cuit et refroidi, vous imbibez le gâteau d’un sirop auquel vous ajoutez quelques gouttes de cognac, de l’Amaretto ou de vanille. La pâte devient ainsi plus moelleuse et plus gouteuse. La gelée de pommes a pour but de laquer le gâteau en plus de lui donner bon gout.

Le gâteau sur la photo
Pour le shower de ma fille Gabrielle où nous attendions plus de 30 personnes, j’ai doublé la recette : une recette pour le bas ( moule 10 pc), et une autre pour le milieu (moule 8pc) et de haut (moule 6pc). J’ai fait chaque recette séparément.

 

Ingrédients
4 oz de pâte d’amande (vous la trouvez en tube sous vide dans les supermarchés et les épiceries fines)

¾ tasse de sucre

¼ tasse beurre non salé (ou1 bâtonnet) température pièce

1 cuil. thé de vanille

3 œufs température pièce

¼ tasse lait tiède

1 tasse de farine

1 cuil. thé poudre à pâte

Une pincée de sel

Sirop
¼ tasse de sucre

6 cuil. table d’eau ( ou 3 cuil. eau + 3 cuil. cognac ou Amaretto)

1 gousse de vanille (ou extrait)

Glaçage
¼ tasse de gelée de pommes

 

Préparation

Chauffer le four à 350 degrés.

  • Dans le mélangeur, ajouter le sucre, le beurre et la pâte d’amande (la râpée au couteau pour qu’elle se mixe facilement à la pâte). Bien mélanger.
  • Ajouter un œuf à la fois et faire gonfler quelques minutes.
  • Pendant ce temps, ajouter la vanille dans le lait.
  • Une fois les œufs bien gonflés, ajouter la farine et le lait vanillé. Ne pas trop mélanger. J’aime faire cette étape à la main. Je contrôle mieux la texture.

Pour une recette simple, beurrer et enfariner un moule à charnière de 8 pc environ. Cuire le gâteau au four durant 45 minutes environ. Il prendra moins de temps selon la taille de votre moule. Le vérifier après 30 minutes. Il est prêt lorsque vous insérez un cure-dent au centre et qu’il en ressort propre.

Faire le refroidir sur une grille.

À cette étape, le gâteau peut se congeler. Marie-Hélène conseille de l’envelopper dans un papier ciré puis dans une pellicule de plastique pour ne pas qu’il colle. Vous n’aurez qu’à le dégeler le jour même de la fête.

Sirop

Dans une petite casserole, faire bouillir quelques minutes l’eau, le sucre et la liqueur ou les grains de vanille et la gousse (ouvrir la gousse et récupérer les grains). Laissez tiédir.

Montage

À l’aide d’un cure-dent, piquez le gâteau un peu partout. Ajouter le sirop au pinceau. Laissez imbiber quelques minutes.

Faire fondre la gelée de pommes. Laissez tiédir.

Décorez le gâteau de fruits frais. Brosser les fruits et le gâteau de gelée de pommes avec le pinceau.

Ajouter quelques fleurs, de la menthe, des branches de thym ou de romarin…amusez-vous!

Servir avec un coulis de fruits, de la crème fouettée ou glacée.

 

 

Recette inspirée par Jacques Pépin du livre Food my way

Commentaires