Sur le blogue

Actualités, Mode

L’INFLUENCE COLORÉE DE FRIDA KAHLO


Marre de la neige et du froid? Pourquoi ne pas s’inspirer de l’univers de l’artiste Frida Kahlo pour ajouter de la couleur et de la chaleur à sa garde-robe? Le Musée de Québec MNBAQ lui consacre justement une exposition. Attrapez comme moi, non pas le rhume, mais son antidote :  la Fridamania.

Les couleurs

Vert, rouge, jaune, bleu …c’est un monde de couleurs qui bondit devant nos yeux dès que l’on pousse les portes de l’exposition. Les célèbres artistes mexicains Frida Kahlo et son mari Diego Riviera y exposent leurs œuvres marquantes et reconnues mondialement. Sans doute en avez-vous déjà vu dans les boutiques et les restos. Leur vie exceptionnelle et surtout celle de Frida a marqué le XXe siècle et continue de le faire plus de 70 ans après leur décès.

Extrait – Auto-portrait Frida Kahlo  / Blouse bleue In Wear 130$ en vente sur BoutiqueAvecStyle.com 

Des fleurs dans ses cheveux 

Frida (1907-1954) est une femme fragile. Atteinte de la poliomyélite à l’âge de 6 ans, elle est gravement blessée lors d’un accident d’autobus alors qu’elle n’a que 16 ans. Comme elle doit rester alitée de nombreux mois pour se remettre de ces opérations, elle commence à peindre dans son lit, avec un miroir au-dessus d’elle.

En 1928, elle n’a que 19 ans quand elle commence à s’intéresser à l’émancipation des femmes mexicaines. Elle ne veut pas suivre le même parcours que ses semblables. Elle veut voyager, étudier, être libre. C’est alors qu’elle rencontre le peintre Diego Riviera (1886-1957) qui devient son mari. Suivra une histoire d’amour controversée avec de nombreuses rencontres extra-conjugales.

Photo détails vêtements de Frida exposés  / photo Frida 1939 / Robe dentelle de coton 184$ BoutiqueAvecStyle.com

Icône de l’art et la culture

Ce n’est pas tant les œuvres comme la femme elle-même qui a fait de Frida une légende et une héroïne. Féministe, socialiste et foncièrement anticonformiste, cette artiste autodidacte n’a produit que 143 tableaux durant toute sa carrière. Pourtant, elle est aujourd’hui plus populaire que jamais. Pourquoi? Faites un saut au Musée et vous comprendrez. Cette femme délicate et fragile sait nous toucher par la réalité qu’elle transpose dans ces tableaux qui relatent sa vie tumultueuse et ses nombreuses souffrances.

Toile Doego Riviera – Portrait de Natsha Gelman 1943 / Robe blanche Adelyn Rae 169$ BoutiqueAvecStyle.com

 

Je vous invite à découvrir son univers ainsi que celui de Diego Riviera et de nombreux autres artistes mexicains.

Une exposition à voir du 13 février au 18 mai 2020, le Musée National des Beaux-Arts du Québec

Photo de Frida Kahlo par Nickolas Muray –  New York 1939: Frida on White Bench. / Robe dentelle rouge avec doublure fuchsia – Adelyn Rae 210$ – BoutiqueAvecStyle.com

 

 

 

1 commentaire

  1. Cleopatra - 23 février 2020 11 h 52 min

    Wow ! J’aimerais premièrement te souhaiter une heureuse et bonne année 2020 ! Que du BONHEUR, du succès et de la santé bien sûr pour en profiter ! Je viens de regarder la nouvelle collection des robes estivales. Wow ! La bleue, une beauté pour habiller toutes ces merveilleuses femmes ! Et la robe blanche, une robe passe-partout idéale pour toutes les occasions ! Et la dernière et non la moindre, la robe rouge celle qui fait tourner les têtes des hommes, des femmes, des jeunes et des moins jeunes, des enfants une glace à la main ! Wow ! Chapeau ma belle Louise ! Tu es une femme remarquable ! Merci pour tous tes enseignements, ta délicatesse, ton professionnalisme, ton dynamisme et ta joie de vivre ! J’e dois aller à Québec prochainement pour le travail alors j’en profiterai pour aller voir l’exposition de Frida Kahlo, une femme incroyable ! Pour celles et ceux qui ne la connaissent pas, allez voir cette exposition, une femme exceptionnelle qui a su malgré elle marquée une génération, un peuple et le monde entier. Merci du fond du cœur pour embellir les femmes du Québec.
    Affectueusement,
    Une éternelle étudiante !
    Cleopatra

Commentaires