Sur le blogue

Décorez avec vos vieux vêtements!

Déco

Décorez avec vos vieux vêtements!


Que celle ou celui qui n’a jamais conservé par nostalgie un vieux vêtement usé ou démodé lève la main! On voue parfois un attachement démesuré à nos vieux vêtements, que ce soit par un souvenir qui y est rattaché ou par une quelconque raison « déraisonnable ». Avec un peu d’imagination, il est cependant possible de recycler foulards, t-shirts et compagnie pour ainsi prolonger leur vie… et nos souvenirs! Cette chronique est donc pour ceux qui n’ont pas levé la main à ma première question!

Par Isabelle Deschênes, designer d’intérieur

Exposez vos tissus!

Qui dit amour de la mode dit aussi amour des tissus; beau chemisier de soie, foulard à motifs, jupe en lin… Avec les idées qui suivent, vous pourrez facilement transformer vos tissus préférés en œuvres d’art uniques. Il suffit de les encadrer! Amusez-vous avec les types de support : cadre ornemental, fenêtre antique, simple canevas, babillard ou encore de jolis anneaux à broderie. Voici une façon originale de mettre en valeur vos plus belles étoffes.

Exposez vos tissus

Truc : Vous pouvez créer un mobile à l’aide d’anneaux à broderies suspendus. Dans ce cas, l’utilisation de tissus translucides donnera un plus bel effet.

Enjolivez votre canapé avec vos vieux chandails!

Rien de tel qu’un tricot pour rendre un décor confortable. Pourquoi ne pas transformer votre vieux chandail en coussin? Vous savez, celui dont vous n’arrivez pas à vous débarrasser mais que votre douce moitié ne peut plus tolérer? Gageons qu’ainsi métamorphosé, votre tricot reprendra ses lettres de noblesse!

Enjolivez votre canapé avec vos vieux chandails!

Truc : Pour que l’effet soit réussi, il est important que le tricot soit en bon état. Ouste aux peluches! Sinon le résultat aura l’air négligé.

Du tissu en guise de papier peint!

Oui, vous avez bien lu! Si vous aimez les vêtements, il y a de fortes chances que vous aimiez les tissus en général. Cette idée déco est parfaite pour mettre en valeur de façon originale un tissu pour lequel vous avez eu un coup de cœur. Il suffit de faire adhérer le tissu à un mur à l’aide d’amidon (du bon vieux « corn starch »). Cette technique est beaucoup plus abordable que du papier peint et on n’abîmera pas le mur lors du retrait, ce qui est bien pratique lorsqu’on est locataire d’un appartement. Qui plus est, le tissu sera réutilisable une fois lavé!

Du tissu en guise de papier peint!

Truc : Osez utiliser cette technique pour égayer une vieille commode un peu tristounette ou sur toute autre surface. Effet surprise garanti!

Gâtez vos pieds à l’aide de vos vieux t-shirts!

La majorité d’entre nous a mis les pieds, à un moment ou à un autre de sa vie, dans une demeure où il y avait un tapis tressé. Cette méthode ancienne est toujours d’actualité et l’est d’autant plus aujourd’hui alors que notre souci écologique nous porte de plus en plus à récupérer plutôt qu’à jeter. Alors à vos ciseaux! Et transformez vos t-shirts démodés ou vos vieux jeans en tapis douillets! C’est simple comme bonjour, mais un peu long, on l’avoue. Mais quelle fierté lorsque c’est terminé!

Gâtez vos pieds à l’aide de vos vieux t-shirts!

Comment faire : Pour le tapis « shag », il suffit d’attacher de petites bandes de tissus dans les œillets d’un antidérapant à tapis. Et pour un tapis tressé, on tresse et on coud les longues tresses ensemble pour former un tapis de la forme désirée. Une petite recherche sur le web vous donnera accès à tout plein de tutoriels. Bon bricolage! Et si vous vous lancez, on veut voir le résultat!

Truc : Portez une attention particulière à l’agencement des couleurs afin qu’il y ait une cohérence dans la conception de votre tapis.
Truc #2 : Demandez la permission à chéri avant de transformer son vieux t-shirt en tapis! Il pourrait vous en vouloir… 😉

Isabelle Deschênes de Kabane Design
www.kabanedesign.ca

1 commentaire

  1. Sophia Deschênes - 11 juin 2015 8 h 07 min

    Je suis emballée à l’idée de transformer mes vieilles laines voire mes quelques vieux Cachemires qui sont en très bon état mais quelque peu désuet… Alors je vais sortir mon aiguille à laine et me sentir « habile » l’instant d’un moment … Merci!

Commentaires