Robe trapèze, imprimés Op art, œil de biche, chignon beigne… On peut dire que les années 1960 sont à l’honneur ce printemps. Comment adapter cette tendance gogo à notre garde-robe? Suivez le guide influence 1960.
Influence Op art
C’est le designer Marc Jacobs qui a lancé le bal. Avec ses rayures, ses damiers et ses carreaux de couleurs contrastées, la collection Louis Vuitton dont il est le directeur artistique, semble tout droit sortie des années 60. Jouant l’illusion optique, ces lignes s’inspirent de l’Op art, un mouvement artistique des années ’60 qui a considérablement influencé la mode de cette époque. Des designers tels que Pierre Cardin, André Courrèges ou Guy Laroche ont succombé à cette tendance en créant des vêtements imprimés de losanges, cercles et autres lignes bicolores (1965).
Cette saison, c’est donc une version moderne de l’Op art que vous retrouverez en boutique. Un must!
Mes conseils de style
Soyez futé! Il vous suffit d’un seul vêtement d’influence Op art pour être à la fine pointe de la mode cette saison. Donc inutile de dépensez une fortune sur cet item. Cette mode passera vite. Recherchez donc l’élément qui donnera du punch à votre garde-robe : camisole, chemisier, veste, escarpin, sac à main…Personnellement, je préfère la rayure qui est plus facile à porter que les carreaux.
Noir & blanc
Juxtaposé en bloc de couleur ou en imprimé, le noir et blanc se démarque ce printemps. Il joue les contrastes tout en créant un effet très graphique. N’hésitez donc pas à vous procurer un vêtement ou un accessoire marqué par cette tendance. Un must!
Mes conseils de style
Pour créer le look de la saison, mariez un vêtement blanc pur à du noir. Facile me direz-vous? Oui et non. Pour être dans le ton, choisissez des vêtements noirs et blancs de coupe linéaire. Oubliez les volants et autres fioritures. Pensez graphique.
Coupe trapèze
Qui dit 1960, dit robe et jupe à gogo. Eh oui! Les robes et jupes de coupe trapèze – ligne A – seront très en vogue ce printemps. Mais pas de panique! Il y en aura de toutes les longueurs : mini, mi-cuisse et genou. Il y en aura également pour toutes les silhouettes.
Mes conseils de style
La coupe trapèze est idéale pour la silhouette A car elle camoufle les rondeurs des hanches. Elle convient également aux autres silhouettes : V (elle donne de l’ampleur aux hanches); I –X et H (elle structure la silhouette) ; O (elle amoindrit les formes). Profitez-en!
Pour connaître votre lettre type, consultez la
rubrique VIAHXO.
Couleurs vives
Pour recréer le look sixties, les couleurs vives sont de mises. Jaune, bleu roi, orange, rose, rouge…ces teintes sont franches et vives. Aussi, on les porte en couleur unie de la tête aux pieds. On peut aussi les mixer. Cette façon de faire est néanmoins plus difficile à réaliser. Mais faites-vous confiance!
Mes conseils de style
Assurez-vous que la couleur choisie avantage votre teint (pour les découvrir, consultez la
rubrique Couleurs). Vous pouvez également pigmenter votre garde-robe printanière par quelques accessoires aux couleurs de la saison. Par exemple, un simple sac à main orange ou un collier vert émeraude donne la touche recherchée.
Maquillage et coiffure
Complément à l’allure ’60, l’œil de biche est LA façon de maquiller les yeux. Il se fait, soit à l’aide d’un eye-liner noir ou de couleur; soit à l’aide de fards à paupières colorés. Côté cheveux, essayez le chignon «beigne». Rond et volumineux, ce chignon est tout indiqué pour le look sixties. Comment le faire? Visionnez
cette vidéo.