Sur le blogue

Mes trouvailles, Mode

4 trucs pour bien paraitre en vidéo


Par ces temps de Covid, nous utilisons régulièrement la vidéo pour communiquer, nous rassembler et travailler virtuellement. Si les looks « je viens de me lever », « j’ai le teint gris et un double menton » nous sont acceptables pour la parenté et certains amis, ils le sont moins pour les rencontres avec nos patrons, collègues, employés, clients ou fournisseurs. Voici quelques conseils faciles à appliquer pour bien paraitre sur nos vidéos. 

 

 1 – Les vêtements

Lors d’une réunion virtuelle, on ne voit généralement que la tête et le haut des bras. Les proportions sont donc très différentes que si vous êtes de plein pied. Portez donc une attention particulière au col, au décolleté, à la carrure des épaules ainsi que la couleur de votre vêtement.

À éviter : les pulls volumineux, les lourds tricots, les larges cotons ouatés, car vous semblerez tout aussi volumineuse qu’eux. Les tissus rigides qui cassent et créent une drôle de silhouette. Les larges épaules et les foulards au cou qui font paraitre votre tête disproportionnée.

Choisissez plutôt des vêtements ajustés ou semi-ajustés en tricot souple ou en jersey extensible, car ils définissent la silhouette. De plus, ils suivent les mouvements du corps. Résultat : ils ne font pas de faux plis et vous n’avez pas à vous soucier de la tombée. Préférez aussi les blouses souples, les cols qui tombent à la perfection et tout ce qui dégage le cou ou, au contraire qui encadre le visage comme le col roulé.

Privilégiez les teintes foncées pour que votre vêtement s’efface : noir, marine, anthracite. Selon le décor qui vous entoure, vous pouvez aussi choisir une teinte douce et claire pour créer de la lumière : crème, rose pâle, bleu pâle ou moyen ( très photogénique). La couleur vive est aussi à privilégier si vous souhaitez mettre un peu de gaité comme le rouge, le corail ou le fuchsia. Surtout, évitez les beiges, les jaunes et les verts tristounets, car ils ne sortent pas bien à l’écran ainsi que le blanc pur, car il peut perturber le calibre d’éclairage. Oubliez également les larges imprimés bariolés, les rayures fines ( ok pour rayure médium ou large sans trop de contraste) et les carreaux qui peuvent distraire et vibrer à l’écran.

Côté bijoux, restez discrète. Pensez seulement à les utiliser comme pointe de lumière. Ce n’est pas la place pour se parer d’ornements.

Mes suggestions : La blouse marine col en V 95$ soldée à 66,50$ / Le t-shirt ajusté blanc cassé  65$ / La blouse ivoire imprimée col en V 129$ / Le t-shirt noir manche ballon 82$ En vente sur BoutiqueAvecStyle.com

2 – La lumière

Pour bien paraitre à la caméra, il faut un éclairage adéquat. Demandez aux comédiens; ils vous diront qu’ils se placent pour que la lumière frappe leur beau visage. Sachant cela, placez votre ordinateur, tablette ou portable pour que votre lumière arrive de face et non de dos. Idéalement, placez-vous devant une fenêtre. La lumière naturelle est toujours plus avantageuse qu’un éclairage artificiel (jaune). Si la fenêtre est derrière vous, vous serez à contre-jour. Résultat : vous serez sombre et vous aurez les yeux creux, les traits tirés, le teint gris.

Le photographe Luc Robitaille conseille d’ajouter un rideau de type plein jour si le soleil est trop fort. «  Ce voile léger crée un très bel effet au visage, car il adoucit et atténue la lumière ». Il conseille aussi d’étaler quelques feuilles blanches sur la table, devant l’ordi. « Elles agiront comme un réflecteur qui réfléchit la lumière et les traits du visage sembleront plus doux, car les ombres seront moins prononcées », dit-il.

Si vous n’avez pas de lumière naturelle, vous pouvez placer une lampe (ampoule de lumière blanche, naturelle ou Del) derrière l’ordi. Sachez qu’il se vend des lampes circulaires conçues spécialement pour y insérer un portable au centre et éclairer le visage. De nombreux blogueurs s’en servent pour avoir meilleure mine.

Ma suggestion : l’ensemble d’éclairage circulaire MobiFoto Del Bicolore 12’’  79,98$  chez Photo Service ( Montréal)

3 – Le maquillage et chevelure

Inutile de se maquiller à outrance pour bien paraître à votre réunion virtuelle. Parfois, un maquillage prononcé crée l’effet contraire : il peut creuser les yeux et accentuer les traits. Mieux vaut choisir un maquillage simple et léger. Surtout privilégiez le teint. Si vous n’aimez pas le fond de teint, appliquez une crème de jour teintée afin d’éliminer les rougeurs et unifier la peau. Utilisez un cache-cernes sous les yeux et sur les paupières pour créer de la lumière. Terminez par un mascara, une touche de gloss et un peu de poudre soleil…le tour est joué!

Pour la chevelure, éviter les petits cheveux qui volent de partout. Si vous n’avez pas de fixatif, utilisez une crème à mains. Puis passer délicatement vos mains sur vos cheveux rebelles. Il resteront en place le temps de votre vidéo.

Ma suggestion : la crème teintée avec une protection solaire qui unifie le teint  tout en l’hydratant 47$ Reversa chez Pharmaprix

 

4- Bien se placer et positionner l’ordi

Quand on participe à une réunion virtuelle, on ne veut pas laisser derrière soi le souvenir d’un double menton ou d’un gros plan de narine. Pour éviter ce désagrément, positionnez l’angle de votre ordinateur pour que la caméra vous prenne par en haut et non par le bas. Le truc : placez quelques livres sous votre portable pour le surélever. Ou placer un poids devant la tablette – l’agrafeuse ou votre tasse à café – pour que l’angle sous plus droit.

Aussi, regardez l’appareil et non la personne sur la vidéo. Ce faisant, votre regard sera dirigé vers les gens et non dans le coin gauche ou droit de la vidéo. Pour vous aider à guider votre regard, appliquer un petit papier collant coloré qui captera votre attention. Ou, déplacer la fenêtre de votre interlocuteur près de la caméra.

9 commentaires

  1. Louise - 2 mai 2020 22 h 32 min

    Je les ai prises chez Browns l’automne dernier. C’est la marque maison de Browns, un modèle avec un zip sur le côté et une mini chaine argent sur le pourtour de la semelles.
    Super confortables!

  2. Sylvie - 2 mai 2020 22 h 03 min

    Merci beaucoup pour vos bons conseils

  3. Diane Desnoyers - 2 mai 2020 16 h 51 min

    Merci pour les bons conseils

  4. Carole - 2 mai 2020 15 h 58 min

    Merci pour les bonnes suggestions très pertinents !

  5. Odette - 22 avril 2020 15 h 42 min

    Bonjour je regarde tes capsules. Trés intéressante. Sur l une tu as mentionné tes bottes favorites avec insertions métal. J adore ce style. Disponible sur ton site ou ailleurs ? Merci

  6. Julie Valois - 20 avril 2020 13 h 30 min

    Merci beaucoup pour tes judicieux conseils. Ils sont très appréciés.

  7. Sophie - 20 avril 2020 13 h 29 min

    Merci Louise, tes conseils sont toujours tellement pertinents! Tu devrais aussi les envoyer à ceux qui vont des Skype aux nouvelles!

  8. Sara Simioni - 19 avril 2020 19 h 52 min

    Louise tout tes conseils sont intéressant et j’en met plusieurs en pratique!. .
    J’ai déjà été à plusieurs de tes conférences que j’ai grandement apprécié.
    J’aime beaucoup te lire !
    Merci
    Sara

  9. Lyne Bourbonniere - 19 avril 2020 16 h 39 min

    merci pour ces commentaires…ça va aider, C’est bon pour le moral.

Commentaires