Sur le blogue

10 trucs pour redonner vie à vos chaussures

Mode

10 trucs pour redonner vie à vos chaussures


Vos chaussures sont-elles défraichies, égratignées, usées, trouées… juste bonnes à jeter à la poubelle? N’en faites rien. Amenez-les plutôt chez le cordonnier.

Économique et écologique, cet expert de la chaussure offre de nombreux services allant du changement de talon au ressemelage, au nettoyage et même au traitement anti-odeur. Pourquoi ne pas lui rendre visite? Le cordonnier a plus d’un tour dans son sac pour remettre à neuf vos souliers adorés.

1. Changement du talon

Le talon de vos escarpins est égratigné et ruiné à force de marcher sur les trottoirs mal entretenus de la ville? Pire, votre chien l’a rongé croyant que c’était un os?

Truc : Changez le talon au complet. Le cordonnier reprend la forme du talon initiale et le recouvre de cuir puis le teint de la même teinte. Ni vue, ni connue! (prix : environ 35 $ à 40 $)

2. Changer le Zip

Changer le zip

C’est sans doute le service le plus demandé. Demandez une soumission avant car les prix peuvent varier selon le type de botte et de la fermeture Éclaire.

Truc : Assurez-vous d’avoir une fermeture Éclaire de qualité. Vous pouvez en profiter pour donner un nouveau style à vos bottillons en utilisant un zip décoratif. (prix : environ 25 $)

3. Élargir ou amincir le mollet

Avez-vous de larges ou de minces mollets? Ne vous limitez plus dans les choix de botte. Le cordonnier peut élargir ou amincir l’ouverture de la botte convoitée.

Truc : Pour élargir, faites ajouter un élastique en V dans le haut de la botte, jusqu’à 3 pouces maximum. (prix : environ 45 $)

4. Traitement anti-odeur

Vous escarpins, vos bottes de neige ou vos souliers dégagent une mauvaise odeur qui vous rend mal à l’aise.

Truc : Demandez au cordonnier de laver la chaussure en utilisant un traitement anti-bactérien qui tue le responsable des mauvaises odeurs. Le résultat n’est pas garanti, mais le traitement atténue la senteur. (prix environ 25 $)

5. La semelle rouge « Louboutin»

La semelle rouge « Louboutin»

Votre chaussure manque-t-elle de style? Inspirez-vous du créateur Christian Leboutin reconnu pour ses chaussures aux semelles rouges.

Truc : Faites teindre la semelle de vos sandales ou escarpins en rouge, en fuchsia ou en vert. Soyez originales! Elles prendront de la valeur…et du style! (prix : environ 45 $)

6. Changer de couleur

Vos ballerines vertes fluo ne vous plaisent plus. Pas de problème : changer la couleur.

Truc : Pour obtenir une belle couleur, assurez-vous que la couleur souhaitée est plus foncée que l’originale. Exemple : teindre la ballerine verte en noir ou en marine. L’inverse ne se fait pas. (prix : à partir de 35 $)

7. Teindre le satin

Teindre le satin

Peu de cordonniers teignent le satin. Je vous recommande donc le teinturier Sauriol, un pro de la teinture. Il teint également les sacs en cuir, les blousons et même les meubles en cuir.

Truc : Pour harmoniser une chaussure à un vêtement, choisissez toujours un ton plus foncé que le vêtement. (prix : 35 $)

8. La mise en beauté

L’hiver, il est important d’éliminer les traces de calcium et de saleté. Le cuir est poreux. Il risque de gonfler et de fendiller.

Truc : Demandez au cordonnier de faire subir un traitement « remise à neuf » à vos bottes et chaussures. Il les nettoie, les traite et les cire. Le résultat est spectaculaire. (prix : environ 25 $ à 35 $)

9. L’anti-dérapant

Si la semelle de vos belles chaussures est en cuir, fort à parier qu’elle devient très glissante sur certaines surfaces.

Truc : Ajouter une semelle anti-dérapante. C’est facile, peu couteux et cela évite bien des accidents! (prix environ 15 $)

10. Botte Ugg comme neuve

Botte Ugg comme neuve

Même si je répète à ma fille de ne pas porter ce type de botte en peau de mouton à l’extérieur, rien n’y fait. Résultat : elles sont « dégueulasses » !!!!

Truc : Un lavage complet s’impose. Le cordonnier enlève le calcium et les taches. Le résultat est surprenant! (prix : environ 35 $)

Je vous recommande :

Cordonnerie Carrefour Laval – 3035 Boulevard le Carrefour, Laval, QC H7T 1C8
Téléphone : (450) 681-6954

Cordonnerie Pedica Chaussure aux Galeries d’Anjou – 7999 Boul. Les-Galeries-d’Anjou, Unit E011, Montreal, Québec H1M 1W9

Tony Pappas – 1822 Avenue du Mont-Royal E, Montréal, QC H2H 1J1
Téléphone : (514) 521-0820 | www.tonypappas.ca

Teinturier Sauriol – 7231 Rue St-Hubert, Montréal, QC H2R 2N1
Téléphone :(514) 273-1211 | www.teinturesauriol.com

Connaissez-vous de bons cordonniers? Partagez-nous son adresse.

Enregistrer

2 commentaires

  1. Line Larouche - 24 mars 2016 10 h 31 min

    Un gros merci pour ces bons trucs.

  2. Suzanne Cloutier - 7 mars 2016 16 h 47 min

    Voici les coordonnées d’un très bon cordonnier: Cordonnerie Jean-Pierre, 230, rue de Martigny Ouest, Saint-Jérôme J7Y 2G3, 450 438-2442. Quand c’est possible, il effectue le travail immédiatement (dans la plupart des cas). Il est ingénieux et a plus d’une corde à son arc (sac :-). Il répare même les fermetures à glissière de manteaux.

Commentaires